Audiences radio
Médiamétrie publie mardi 15 janvier les chiffres des audiences radio pour la période novembre-décembre 2018. Quand RTL continue son ascension, suivie de près par la station publique France Inter, Europe 1 continue de plonger.

RTL s'est maintenue en tête des audiences des radios en novembre et décembre, juste devant France Inter qui a comblé l'écart, progressant de 11,3 à 11,9% sur un an, tandis qu'Europe 1 a de nouveau reculé, selon les chiffres publiés mardi 15 janvier par Médiamétrie. Sur cette vague d'audience, RTL a cédé 0,1 point d'audience cumulée par rapport à un an plus tôt, à 12%, devant France Inter (+0,6% point à 11,9%) et NRJ (-1 point à 9,5%).

Pas de miracle pour Europe 1, qui a chuté de 0,6 point à 6%, un nouveau plus bas, et une treizième baisse d'audience d'affilée. Le nouveau patron Laurent Guimier, qui a remanié la grille en profondeur à la rentrée de septembre, se veut toutefois optimiste : «Notre objectif, c'est d'accélérer dans le projet qu'on a mis en place en septembre parce qu'on y croit, parce que tous les indicateurs qualitatifs nous disent qu'on est dans la bonne direction», a-t-il indiqué à l'AFP. Parmi les autres résultats de cette vague marquée par le mouvement des gilets jaunes, France Info gagne 0,5 point à 9%, RMC 0,3 point à 7,7% tandis que France Bleu perd 0,2 point à 6,8%. France Culture recule enfin de 0,3 point par rapport à sa vague historique de septembre-octobre 2018 (2,8%) mais reste stable sur un an, à 2,5%.

 

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