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Depuis 2015, Twitter récompense les meilleurs campagnes de communication créées pour sa plateforme. Retour sur ses enjeux avec Ikrame El Bouayadi, head of marketing de Twitter France.

Quelles sont les meilleures campagnes de communication réalisées ces douze derniers mois sur Twitter ? C'est ce que chaque année, depuis 2015, le réseau social met en lumière avec son prix Best of Tweets, dont Stratégies est partenaire. Quelle est la raison d'être de ce prix ? En quoi les campagnes sur Twitter ont-elles évolué depuis le lancement de Best of Tweets ? Enfin, quels sont les garanties pour les annonceurs en matière de brand safety ? Réponses avec Ikrame El Bouayadi, head of marketing de Twitter France.

 

Pourquoi avoir lancé ce prix Best of Tweets ?

Nous voyons chaque jour sur Twitter des campagnes audacieuses, innovantes et efficaces se lancer sur la plateforme. Depuis 2015, nos sélections ‎#BestofTweets mettent en avant tout au long de l’année les meilleures campagnes françaises. L’année dernière, nous avons voulu aller plus loin en lançant le Prix ‎#BestofTweets, en partenariat avec Stratégies.

Nous avons souhaité, à travers ce prix, mettre en lumière la créativité des annonceurs et des agences de communication françaises qui les accompagnent. La réussite de la première édition de ce prix l’année dernière témoigne à elle seule du dynamisme et de la créativité de l’écosystème français sur Twitter avec près de 144 candidatures reçues.

Nous lançons cette année la deuxième édition de ce prix avec un jury d’experts entièrement renouvelé et de nouvelles catégories : #Lancement, #Conversation, #Impact, #Innovation, #Purpose, #Good. Nous avons hâte de découvrir les prochains lauréats #BestOfTweets. Pour s’inscrire, c’est très simple, il suffit de se rendre sur bestoftweets.fr avant le 7 juin pour enregistrer sa campagne en quelques minutes.

 

En quoi la communication sur Twitter a changé depuis ?

Ce qui est intéressant dans la manière dont la communication évolue sur Twitter vient de l’audience sur Twitter et de ses caractéristiques. Ce qui vient transformer la plateforme, c’est avant tout les personnes qui l’utilisent, car ce sont d’elles que partent les changements, que cela soit dans l’usage de la plateforme (pour mémoire, le hashtag a été créé sur l’initiative d’un utilisateur Twitter) que dans l’intégration par les marques de leurs attentes.

On sait que les utilisateurs Twitter sont amateurs de nouveautés et sont particulièrement prescripteurs (64% conseillent leurs proches pour leurs achats selon une étude News Discovery/Kantar) et les marques l’ont bien compris en privilégiant cette audience en premier, dans le cadre de lancement de nouveautés.

Les marques vont par exemple utiliser Twitter pour consulter et écouter les consommateurs, les tweets étant sources d’insights. Elles intègrent de manière toujours plus créative ces informations dans le cadre de leur réflexion et lancement de produit. Par exemple, Decathlon relance la production d’un jogging de 1985 en réponse au large plébiscite des utilisateurs Twitter ou encore Heinz, qui après près d’1 million de votes sur Twitter, illustre comment une marque s’appuie sur une écoute en temps réel des consommateurs pour lancer un nouveau produit.

 

Quid de la brand safety et de l’engagement ?

Nous voyons les marques de secteurs variés, capitaliser sur Twitter pour mettre en avant leurs engagements d’entreprise. L’ADN conversationnel, interactif et public de Twitter en fait un outil incontournable pour les marques soucieuses d’engager un dialogue avec les consommateurs afin de répondre à leurs exigences de transparence. 

Les exemples sont nombreux sur Twitter. Engagé pour la transition alimentaire, Carrefour a par exemple donné vie à son programme Act For Food sur Twitter en misant sur une communication transparente. La marque, par la voix de ses collaborateurs, répond par exemple en vidéo aux questions des consommateurs sur les produits bio ou encore la présence de colorants dans les produits alimentaires. 

Une autre démarche transparente consiste à créer des opportunités de dialogue en temps réel entre les dirigeants des marques et les consommateurs, à l’image d’Emmanuel Faber (PDG de Danone) ou encore de Jean-Baptiste Santoul (DG de Ferrero). Pour mettre en lumière cette accélération de la prise de parole des marques autour de leurs engagements, nous avons souhaité créer une catégorie dédiée, celle du Purpose dans le cadre de cette nouvelle édition du prix #BestofTweets.

 

Rendez-vous sur Bestoftweets.fr pour déposer votre candidature, avant le vendredi 7 juin. Résultats dévoilés lors de la cérémonie de remise ses prix jeudi 27 juin. 

En quoi la communication sur Twitter a changé depuis ?

Ce qui est intéressant dans la manière dont la communication évolue sur Twitter vient de l’audience sur Twitter et de ses caractéristiques. Ce qui vient transformer la plateforme, c’est avant tout les personnes qui l’utilisent, car ce sont d’elles que partent les changements, que cela soit dans l’usage de la plateforme (pour mémoire, le hashtag a été créé sur l’initiative d’un utilisateur Twitter) que dans l’intégration par les marques de leurs attentes.

On sait que les utilisateurs Twitter sont amateurs de nouveautés et sont particulièrement prescripteurs (64% conseillent leurs proches pour leurs achats selon une étude News Discovery) et les marques l’ont bien compris en privilégiant cette audience en premier, dans le cadre de lancement de nouveautés.

Les marques vont par exemple utiliser Twitter pour consulter et écouter les consommateurs, les tweets étant sources d’insights. Elles intègrent de manière toujours plus créative ces informations dans le cadre de leur réflexion et lancement de produit. Par exemple, Decathlon relance la production d’un jogging de 1985 en réponse au large plébiscite des utilisateurs Twitter ou encore Heinz, qui après près d’1 million de votes sur Twitter, illustre comment une marque s’appuie sur une écoute en temps réel des consommateurs pour lancer un nouveau produit.

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