Édito

Le marché publicitaire a connu une progression de 4,2 % en 2018 par rapport à 2017 selon les résultats du Bump (Baromètre unifié du marché publicitaire), dévoilés par l’Irep (Institut de recherches et d’études publicitaire), Kantar Media et France Pub mercredi 20 mars. Une excellente nouvelle ! Du coup, l’an passé, les recettes nettes totales du marché publicitaire des médias - incluant le digital - se sont élevées à 14,4 milliards d’euros.  

Croissance également de mise dans le top 100 annonceurs que nous publions cette semaine. En effet, les 100 géants de l’achat média affichent une progression de 2 % de leurs investissements en 2018. Une hausse quatre fois plus importante que la moyenne du marché (+0,5 %). C’est la principale nouveauté du classement des 100 premiers annonceurs réalisé par Kantar Media. Pour le reste, on prend les mêmes et on recommence ! 87 d’entre eux étaient déjà là l’an passé. Idem dans le top 10 puisqu’il n’y a aucun nouvel entrant. Lidl caracole toujours en tête.

En revanche, E.Leclerc devance Renault cette année en prenant la 2e place. Autre mouvement notable : Amazon fait une belle percée dans ce top 100 en passant de la 38e à la 14e place, avec une hausse de 98 % de son budget publicitaire. Autre acteur qui fait grossir ses investissements : Comme j’aime. L’enseigne spécialisée dans les programmes minceurs grimpe dans le classement, de la 50e à la 30e place, avec un budget en hausse de 48 %. Retrouvez l’intégralité du classement dans notre poster détachable.

 

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