Tribune
Le marketing de soi est l’application des techniques du marketing à soi-même dans le but de développer sa propre image de marque. Aujourd’hui, ne pas accroître sa visibilité et son image professionnelle peut inhiber sa propre réussite.

Le marketing traditionnel met au centre de sa stratégie des produits et services. Cela consiste à positionner un produit sur son marché, en vue de le différencier de la masse pour inciter le client à passer à l’acte. Le marketing de soi quant à lui désigne l’application des techniques du marketing à soi-même dans le but de développer sa marque personnelle et se positionner efficacement auprès de sa cible.

Avec le marketing de soi, vous pouvez booster le développement de votre carrière, dans une conjoncture pourtant défavorable. Auparavant, celle-ci était gérée par la direction des ressources humaines. C’est elle qui était chargée de mettre l’image des talents en avant pour être employables. Cependant, en quelques décennies, son rôle a radicalement changé. La gestion de leur visibilité et de leur employabilité a été déléguée au collaborateur lui-même.

Or, dans notre économie actuelle, gérer son employabilité sous-entend de rester visible en développant une forte présence en ligne. Mais cela demande aussi de développer un plan de communication efficace autour de sa différence, de ses compétences-clés et du partage de ses valeurs pour acquérir de la visibilité voire de l’influence. Chaque collaborateur et manager devient donc l’ambassadeur de sa propre marque personnelle, mais aussi, par extension, celle de son entreprise.

L'essor de Linkedin

Avec plus d’un professionnel sur deux répertorié dans le monde, Linkedin est le réseau social qui illustre la puissance des canaux digitaux, qui sont aujourd'hui plus accessibles et surtout sans barrière de temps, ni de lieu. Ce réseau est donc l’outil idéal pour développer sa marque, et son essor nous rappelle que l’e-réputation est, à notre époque, aussi importante que notre réputation dans la vie physique.

Le marketing de soi permet à chaque individu de rester visible, de gagner en employabilité, en interaction, tout en acquérant de l’influence auprès des internautes. Sans contraintes spatio-temporelles, l’individu gère son identité en valorisant ses forces, ce qui va servir l’accomplissement de ses objectifs professionnels. Le marketing de soi est devenu indissociable de votre réussite, car être un bon professionnel ne suffit plus, il faut le faire savoir. Vous êtes le premier porte-parole de votre propre marque et, par analogie, vous êtes votre premier « produit ».

Si vous cherchez à vendre ou à vous vendre, vous ne devez pas mettre vos produits ou services au centre de votre business. C’est vous le cœur de votre activité, car comme le dit Simon Senek, « les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent le pourquoi de ce que vous faites. » C’est donc grâce à la communication de votre pourquoi, de vos valeurs, de votre vision que vous allez rayonner.

Se positionner en tant qu'expert

Ainsi, après avoir étudié votre marché, vous devrez vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine et résoudre les problématiques collectives ou personnelles de chacun dans votre secteur. Attention cependant, à ne pas être egocentré. Votre but principal est de montrer à votre cible que vous êtes la personne qui la comprend et qui lui est nécessaire. Pour cela, il est indispensable, comme dans le marketing traditionnel, de s’intéresser à votre marché cible, ses défis, ses valeurs et ses problématiques. Cela demande justement de vous concentrer sur les autres. Vous pouvez par exemple mettre en avant du contenu pertinent auprès de votre cible, ce qui va contribuer à la convaincre que vous êtes la personne qui sera en mesure de l’aider à trouver la solution à son besoin.

Le marketing de soi est à vous-même ce que l’inbound marketing est à l’entreprise : c’est l’opportunité de toucher votre cible en maîtrisant votre contenu pour diffuser vos valeurs et apparaître comme la bonne personne aux yeux de vos futurs acheteurs. Se priver de cette communication est une hérésie, car cela inhiberait votre plein potentiel de succès et ce serait vous imposer un lourd handicap dans l’évolution de votre carrière.

Développement de l’employabilité, accroissement de la visibilité, gestion de son image professionnelle, partage des valeurs, positionnement auprès de sa cible…  Le marketing de soi est devenu une nécessité aujourd’hui. En outre, mettre en place son marketing de soi sur Linkedin est aussi bénéfique pour le collaborateur que pour l’entreprise, ou encore pour la relation avec l’audience. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.

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