Vous êtes ici

Opinions

Une valise très animée

18/10/2018 - par Gilles Wybo

Faire rêver avec un spot pour des valises connectées… Sur le papier, la mission confiée par Delsey à Buzzman semblait impossible. Le résultat est bien à la hauteur de cette ambition : le film d’...

Édito

Danse avec Theresa

11/10/2018 - par Gilles Wybo

Il y a des causes qui semblent désespérées en com. L’image de la Première ministre britannique, Theresa May, en fait partie. Embourbée dans le Brexit, prise en tenaille entre les désillusions des...

Édito

Les deux visages du digital

05/10/2018 - par Gilles Wybo

Le paradis et l’enfer. Le digital ce sont d’abord des avancées extraordinaires : un accès illimité à l’information et à la connaissance, des gains de productivité incroyables, le pouvoir rendu aux...

Édito

Happy birthday la pub télé

01/10/2018 - par Gilles Wybo

C’était il y a un demi-siècle. Une éternité. Le 1er octobre 1968, la première chaîne de télévision accueillait des spots publicitaires. Boursin, Régilait, Tricot Bel, Schneider et Virlux (beurre)...

Édito

Septembre vert

21/09/2018 - par Gilles Wybo

En quelques mois, le plastique est devenu un marronnier. Il a d’abord fait la couv' de L'Obs du mois de mai « Déplastifions-nous », celle du JDD, et il était plus récemment le thème central de...

Édito

Le thread, un objet littéraire non identifié

18/09/2018 - par Gilles Wybo

Il y a les threads pour émouvoir, les threads pour dénoncer, les threads pour expliquer au monde entier pourquoi l’on a décidé de devenir vegan, les threads pour raconter sa vie d’étudiant à...

Tribunes

VOIR +

Tribune

Le sens du vent

18/10/2018 - par Vincent Lamkin, associé-fondateur de l’agence Comfluence et président d’Opinion Valley

En mal de sens, notre société se gargarise de valeurs, en atteste l’étude récemment médiatisée par l’Observatoire du sens. Si celles-ci sont flatteuses, elles constituent davantage un leurre qu’un...

Summit 2018

L’experience client de demain : concilier intelligence relationnelle et intelligence artificielle

18/10/2018 - par Alexandre Viros, directeur général de OUI.sncf

L’utilisation généralisée de l’intelligence artificielle va accélérer ce que le digital avait commencé : rendre possible une relation personnalisée entre marques et clients, aussi simple et naturelle...

Tribune

Le marketing de soi, une nécessité aujourd'hui

17/10/2018 - par Yannick Bouissiere, fondateur de Linkinfluent

Le marketing de soi est l’application des techniques du marketing à soi-même dans le but de développer sa propre image de marque. Aujourd’hui, ne pas accroître sa visibilité et son image...

Tribune

Pourquoi les entreprises doivent s’engager dès aujourd’hui

16/10/2018 - par Florian Bourdot, consultant en stratégie et influence des marques

L’urgence climatique, le contexte sociétal et politique ont créé un nouveau territoire à conquérir par les marques, celui des prises de position vis-à-vis des grands enjeux de notre époque.

Tribune

Les marques en quête de sens

16/10/2018 - par David Leclabart, directeur général d'Australie

Désintermédiées par les nouvelles technologies, défiées par les consommateurs, les grandes marques sont nombreuses à vouloir mettre de l'authenticité et du sens dans leur communication. Avec un...

Summit 2018

Engager le consommateur : une stratégie à 360°

16/10/2018 - par Geoffrey La Rocca, directeur général France de Teads

L’un des principaux défis auxquels sont confrontés les annonceurs réside dans la capacité à capter l’attention du consommateur, la retenir et la convertir en engagement. Pour capter l’attention de...

Chroniques

VOIR +

Le billet

Confession intime

19/10/2018 - par emmanuel Gavard

Le billet d'humeur d'Emmanuel Gavard, journaliste à Stratégies.

Chronique

Ça devient vachement compliqué !

15/10/2018 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission développement durable de l'AACC

Danone vient de faire une déclaration d’amour à la jeunesse, dans son spot « One Planet, One Health ». Face caméra, une succession de portraits affirment : « Nous sommes la première génération qui...

Chronique

Ad Week vs Fashion Week

04/10/2018 - par Jérôme Batout

Tandis que l’advertising week s’ouvrait lundi à New York sur une conversation anxieuse (« Why retail isn’t dying »), la fashion week globale était sur le point de toucher à sa fin, à Paris, après...

Chronique

Le patrimoine en Bern

01/10/2018 - par Gilles Deléris, fondateur et directeur de la création de l'agence W

La rentrée politique a mis au jour de sérieuses tensions au sein de l’exécutif. Alors que les Français ont, cette année, un peu boudé le territoire national pour des villégiatures plus lointaines...

Chronique

La poule et son couteau

24/09/2018 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse

Drôle de titre pour une tribune ! Mais ce rendez-vous mensuel dans Stratégies m’invite, avant d’aller plus loin, à me présenter. Président de Sidièse,  j’aime dire, à l’envi, que notre petit monde...

Chronique

Le logiciel ne prend pas de vacances

17/09/2018 - par Stéphane Distinguin, président-fondateur de Fabernovel

C’est reparti. Fort, bien sûr. 2018 ne nous donnera guère plus qu’un dernier petit trimestre désormais. Nous vivons donc dans cette courte période de l’année où le temps et les tendances se...