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Opinions

Édito

L’innovation des médias couronnée

16/05/2019 - par Gilles Wybo

Innover ou périr ! Pour rester dans la course à la rentabilité, à l’audience, à l’information, les médias n’ont d’autre choix que de multiplier les innovations. Des investissements technologiques...

L'édito

Des marques activistes

16/05/2019 - par Gilles Wybo

Adieu la neutralité ! Les entreprises et les marques doivent devenir des activistes. La prise de parole d’Emmanuel Faber, PDG de Danone lors de l’événement Sustainable Brands Paris 2019, le 23...

Édito

Design, les nouveaux vents porteurs

19/04/2019 - par Gilles Wybo

Boom de l'utilisation des applications comme Yuka, forte demande pour le bio, explosion du vrac, exigences éthiques et environnementales... Les attentes des consommateurs changent à grande vitesse...

Édito

Des magazines très incarnés

12/04/2019 - par Gilles Wybo

On ne dit pas « Zadig » mais le mook d’Éric Fottorino, on ne dit pas « Dr Good » mais le magazine de Michel Cymes. La personnification c’est le nouveau grigri des éditeurs de presse. Ainsi Michel...

Édito

#MeTooPub : acte 2

05/04/2019 - par Gilles Wybo

Il y a d’abord eu le temps de la libération de la parole. Les témoignages ont afflué à la rédaction pour nourrir notre enquête de cinq pages sur le harcèlement en agence, publiée il y a trois...

Édito

Embellie sur la pub

03/04/2019 - par Gilles Wybo

Le marché publicitaire a connu une progression de 4,2 % en 2018 par rapport à 2017 selon les résultats du Bump (Baromètre unifié du marché publicitaire), dévoilés par l’Irep (Institut de...

Tribunes

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Le billet vert

La transparence, un nouveau chemin

23/05/2019 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission RSE de l’AACC

Panique à bord sur les marchés. Les consommateurs veulent de la transparence dans tout : les ingrédients, les formules, les moyens et conditions de fabrication, les intérêts financiers, le partage...

Tribune

L'in-housing, la révolution marketing à 500 millions

22/05/2019 - par Mats Carduner, président de Fifty-Five

Comme l'a fait Unilever, l’internalisation du marketing digital permet aux entreprises de reprendre le contrôle de leurs données, de leurs budgets ainsi que de leur production.

Tribune

Sens interdit, sens giratoire et sens commun

21/05/2019 - par Thierry Wellhoff, président de Wellcom

Il n’y a pas que sur les ronds-points que le sens a pris un tournant. La quête de sens est au centre de toutes les préoccupations et tient pour les marques comme pour les entreprises qui le...

Tribune

Nos mères sont les meilleures marketeuses du monde

20/05/2019 - par Guillaume Mikowski, CEO de Brainsonic

Comme nous devrions toujours écouter ce que nos mères ont à nous dire, les marques doivent être à l’écoute des besoins formulés par les consommateurs pour être certaines de ne pas parler pour ne rien...

Tribune

L’humour de connivence fait la différence

20/05/2019 - par Christelle Robin-Velut, fondatrice de WomComTroyes

Pour sortir du lot, les marques ont tout à gagner à avoir recours à l'humour de connivence dans leur stratégie marketing. En faisant des consommateurs des complices, elles peuvent même en faire des...

Tribune

Transformer les aléas climatiques en opportunité

17/05/2019 - par Arnaud Malioche, directeur associé de Periscope

Le dérèglement climatique a des conséquences de plus en plus manifestes sur le comportement des consommateurs, ce qui impacte en premier lieu les marques dites météo-sensibles. Mais faire face à...

Chroniques

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Chronique

Vivatech ou Festival de Cannes ?

23/05/2019 - par Stéphane Distinguin, président-fondateur de Fanernovel

Cette semaine nous a offert un téléscopage comme je les aime. Un de ceux qui rend les choses plus claires, presque évidentes : fallait-il se rendre à VivaTech ou au Festival de Cannes ? Assister à...

Chronique

La dure réalité du ressenti

22/05/2019 - par Bernard Sananès, président du cabinet d'étude et de conseil Elabe

Près d’un Français sur deux boucle difficilement ses fins de mois. En 2018, 37% ont été à découvert plusieurs fois en moyenne le 18 du mois, 63% pensent que la réussite sociale est jouée d’avance...

Chronique

Pour une autre convergence

13/05/2019 - par Denis Gancel, enseignant à Sciences Po Paris, président fondateur de W

On se gèle dans les data warehouses, ces funérariums numériques où des kilomètres de racks alignés digèrent nos données dans un silence glaçant. Les data détestent la chaleur ! La pub, elle, au...

Chronique

La maison brûle 

25/04/2019 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission RSE de l’AACC

J’ai pleuré devant Notre-Dame en flammes. Sur mon vélo, à l’arrêt, sidéré, tétanisé. Sur les quais, face à la cité, oui, j’ai pleuré. Je n’avais pas encore ouvert le livre Une autre fin du monde...

Chronique

Mieux que le système D, le design system

23/04/2019 - par Stéphane Distinguin, président-fondateur de Fabernovel

Je vous écris de Milan. Si Paris a ses Fashion Weeks, sans doute sa meilleure vitrine à l’échelle d’un monde où la tech est à San Francisco ou l’entertainment à Los Angeles, Milan possède le...

Chronique

Raison d’être: réconciliation ou « fake com » ?

15/04/2019 - par Bernard Sananès, président du cabinet d'étude et de conseil Elabe

C’est une opportunité qui ne se représentera pas deux fois : avec la possibilité ouverte par la loi Pacte de se doter d’une raison d’être, les entreprises ont l’occasion de consolider leur...