Vous êtes ici

Opinions

Édito

Scandales à tous les étages

05/07/2018 - par Gilles Wybo

Stratégies n’a pas peur du scandale ! Dans ce numéro spécial, et dernier magazine de la saison, nous consacrons plus de 30 pages à ce thème. Il faut dire que le scandale est partout. Il y a...

La créa au top !

27/06/2018 - par Gilles Wybo

Coup double ! Le jeune team créatif de CLM BBDO, Théophile Robaglia et Joseph Rozier, remporte le Prix des jeunes créatifs 2018. Une reconnaissance qui joue souvent le rôle d’accélérateur de...

Des Lions new-look

21/06/2018 - par Gilles Wybo

Un nouveau visage ! Les Cannes Lions version 2018 ont bien changé de physionomie. Le Festival concentré cette année sur cinq jours, est également réellement allégé: 32 372 travaux ont été déposés...

Édito

Crash test musical

18/06/2018 - par Gilles Wybo

Parier sur le mauvais goût pour renforcer la préférence de marque ! L’idée était audacieuse. Avec «The worst song in the world», Rosapark et Monoprix ont relevé le défi. Alors que le distributeur...

Édito

Juin créatif

07/06/2018 - par Gilles Wybo

Bienvenue dans Juin Créatif, le mois de la création publicitaire. Les quatre prochains numéros de Stratégies mettront à l’honneur la créa : interviews de directeurs de la création, palmarès du...

Édito

La lettre à Elon

31/05/2018 - par Gilles Wybo

L'édito de Gilles Wybo, rédacteur en chef de Stratégies.

Tribunes

VOIR +

Tribune

L’internalisation du programmatique peut aussi profiter aux agences

26/07/2018 - par Yann Blat, directeur général France et Belgique de The Trade Desk

De plus en plus de marques embauchent en interne un spécialiste programmatique, ce qui peut pousser leurs agences à s'orienter davantage vers un rôle de conseil. Les partenaires technologiques, eux,...

Tribune

Arrêtons de favoriser la défiance envers les médias

26/07/2018 - par Paul Gillet, directeur général de l’agence MilleSoixanteQuatre

8 Français sur 10 estiment que les médias détournent l’information pour répondre à des intérêts privés. Dans cette jungle médiatique où les fake news se multiplient, nous, marques et communicants,...

Tribune

L’entreprise numérique au bal des instants suspendus

24/07/2018 - par Maurizio Canton, CTO pour l’EMEA chez TIBCO Software

Les entreprises doivent pouvoir tirer profit des temps forts distillés par leurs potentiels clients, par exemple à l'occasion d'un like sur Facebook. Encore faut-il utiliser les bons outils pour y...

Tribune

Le métier de RP ne se brade pas

23/07/2018 - par Hélène Harriet, fondatrice de l’agence Elektron Relation Presse, et Justine Boiramier, consultante médias

Alors que se multiplient en ligne les sites proposant la rédaction d’un communiqué de presse à moindre coût, le métier des RP a de beaux jours devant lui, grâce à ce qui fait son essence: le contact...

Tribune

Les réseaux sociaux ne sont pas que du marketing ou de la com

23/07/2018 - par Yann Dirheimer, senior marketing manager Europe du Sud chez Hootsuite

La mesure du retour sur investissement des réseaux sociaux n'intègre que trop peu souvent des indicateurs liés aux objectifs de l’entreprise. Pourtant, le social media peut servir aussi à des fins...

Tribune

Les freelances ne sont pas de simples prestataires

18/07/2018 - par Margret Tangerino, CEO de l'agence FSTL

Clés dans l'activité des agences, les freelances doivent pouvoir s’inscrire dans une logique de co-working, ce qui implique de les traiter avec la même considération que ses propres collaborateurs.

Chroniques

VOIR +

Chronique

« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités »

11/07/2018 - par Stéphane Distinguin, président-fondateur de Fabernovel

Amoco Cadiz, Exxon Valdez, Deepwater Horizon… trois des plus grands accidents industriels des quarante dernières années. Des scandales qui ont marqué les mémoires et changé les consciences : des...

Chronique

Ne pas déranger, on joue

02/07/2018 - par Virginie Parisot, directrice générale adjointe chargée de la stratégie chez Saguez&Partners

« On ne cesse pas de jouer parce que l’on vieillit, on vieillit parce que l’on cesse de jouer. » George Bernard Shaw   Rire, plaisanter, jouer. Dans bien des entreprises, ces...

Le billet

« Engagez-vous » qu’ils disaient

27/06/2018 - par emmanuel Gavard

Le billet de notre journaliste Emmanuel Gavard.

Le billet

Chicago boys

21/06/2018 - par Amaury de Rochegonde

Milton Friedman a encore ses thuriféraires. Sur BFM Business, Jean-Marc Daniel et Alain Madelin, en bons libéraux, ont dit tout le mal qu’ils pensaient de la loi Pacte, présentée le 18 juin...

Chronique

Football… début de la fin ou fin du début ?

21/06/2018 - par Emmanuel Bachellerie, directeur général de Brest Ultim Sailing

Il y a deux types d’été singuliers : celui qui voit les JO se profiler et celui qui regarde s’ouvrir la Coupe du monde de football. Ces deux événements sont parmi ceux qui drainent une ferveur...

Chronique

Associés pour la vie

20/06/2018 - par Denis Gancel, président fondateur de W, enseignant à Sciences Po Paris

Beaucoup des belles histoires d’entrepreneuriat en agence sont passées par d’improbables rencontres et de belles associations de talents. Il y a eu l’époque des pionniers aux États-Unis en 1928...