Vous êtes ici

Opinions

Édito

Journalistes au pilori

10/01/2019 - par Gilles Wybo

Chaque week-end, c'est devenu un triste rituel. Cela démarre par des messages d'encouragement sur Twitter le samedi matin : « une pensée pour mes confrères qui vont couvrir les manifestations...

Édito

Ils vont faire 2019

04/01/2019 - par Gilles Wybo

Elizabeth Teissier n’était pas disponible, alors la rédaction de Stratégies a décidé de se débrouiller seule pour lire dans les astres du marketing et de la communication pour 2019. Vous...

Édito

Le luxe veut s’offrir un coup de jeune

06/12/2018 - par Gilles Wybo

Conquérir le cœur des millennials ou de la génération Z, tel est l’enjeu des marques de luxe aujourd’hui. « Un objectif prioritaire » selon 71 % des professionnels interrogés dans le cadre du...

Édito

La pub mise sur le cadeau souvenir

26/11/2018 - par Gilles Wybo

La pub est belle quand elle est généreuse. Dans son film de Noël, la chaîne de grands magasins britannique haut de gamme, John Lewis, nous offre Elton John. Dans un spot très émouvant de 2,20...

Adtech

La crise de croissance de l’epub

15/11/2018 - par Gilles Wybo

Comment se dessinera le paysage de la publicité digitale en 2019 ? Après deux années marquées par les problèmes de transparence, d’efficacité et de brand safety, l’adtech entre dans une nouvelle...

Journalisme

Médias : la bataille du payant

15/11/2018 - par Gilles Wybo

«Si vous n'achetez pas l'info, d'autres l'achèteront à votre place». Le slogan aurait pu être trouvé par un publicitaire, il est issu du cerveau d’un journaliste: Olivier Ravanello, président...

Tribunes

VOIR +

Tribune

Le leader est mort

16/01/2019 - par Sandrine Avenier, directrice marketing de Knowesia

Trop de communications mettent en avant le superlatif de leader pour parler d'une entreprise, à tort. Mieux vaut axer son discours sur la valeur que celle-ci apporte à ses consommateurs.

Tribune

La technologie au service de la création de valeur

15/01/2019 - par Emmanuel Crego, directeur général adjoint de l'agence Values

La data et les technologies publicitaires ouvrent de nouvelles possibilités pour les agences médias comme pour les marques, qui doivent faire de la création de valeur(s) un enjeu prioritaire dans...

Tribune

Ce qu'il faut attendre de 2019 en matière de communication digitale

14/01/2019 - par Maha Bennani, consultante relations presse chez Quatrième Jour

Avènement d'Instagram, explosion des contenus éphémères, utilisation croissante de l’IA dans les réseaux sociaux : en 2019, les réseaux sociaux vont continuer de prendre une place grandissante dans...

Tribune

Écoutez ce que disent vos consommateurs

11/01/2019 - par Guilhem Fouetillou, co-fondateur de Linkfluence

Pour ne pas rater un tournant du marché, les entreprises ne doivent pas négliger l'écoute du web social. Kodak, Nokia ou encore Yahoo en savent quelque chose.

Tribune

Ce que l'actualité nous enseigne sur la com

10/01/2019 - par Fabrice Lorvo, avocat associé du cabinet FTPA et auteur du roman « Cheval crétois »

De l'arrestation de Carlos Ghosn au mouvement des Gilets jaunes, l’actualité récente doit être source d’enseignement pour les directions de la communication. Voici ce que l'on peut en retenir.

Tribune

La promesse et les preuves

09/01/2019 - par Olivier Breton, président-fondateur d'All Contents

Face à la concurrence des cabinets de conseil, des Gafam ou des start-up, les agences doivent jouer la carte de la transparence et revenir à leurs territoires de compétences. Il en va de leur survie.

Chroniques

VOIR +

Chronique

Et si on sortait du cas Apple ?

14/01/2019 - par Denis Gancel, président fondateur de W, enseignant à Sciences Po Paris

Didi Chuxing, Xiaohongshu, Rappi, Weebi... vous connaissez ? La première tient 90% du marché des VTC en Chine avec 550 millions de clients. La deuxième est une plateforme d’e-commerce comptant...

Chronique

Norman fait des écolos

08/01/2019 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission développement durable de l'AACC

J’imagine que vous l’avez repérée ? Une campagne pour le climat portée par un collectif de créateurs et créatrices, stars de la toile réunies sous le même étendard : #onestpret ! Comme un cri de...

Chronique

Fortnite, Griezmann, Drake et les autres

07/12/2018 - par Stéphane Distinguin, président-fondateur de Fabernovel

Cela fait des mois que je nous réserve, chers lecteurs, un sujet qui me fascine et me rend optimiste… Un sujet qui fait plus que me résister, qui me reste étranger. Et pourtant des mois qu’il est...

Chronique

Le retail au miroir de Nike

05/12/2018 - par Jérôme Batout

L’avantage d’être une marque leader, c’est que le monde entier vous regarde avec attention et part du principe que vos actions sont prophétiques, à tort ou à raison. Nike s’est érigé en marque...

Édito

Amazon a tout d’un grand… de la pub

29/11/2018 - par Gilles Wybo

La puissance d’un géant de la distribution, une connaissance très fine des acheteurs, un service de livraison ultrapuissant… Aujourd’hui les planètes sont alignées pour Amazon : le mastodonte du e...

Chronique

Les passions joyeuses de la publicité

28/11/2018 - par Gilles Deléris

Tout va mal. Tout fout le camp. L’état du monde, dont les journalistes, les médias et l’internet se font l’écho, est désespérant. Les chaînes d’info relatent nos turpitudes avec empressement : la...