Vous êtes ici

Tendances

Télévision

Marco Lamensch : «La télé-réalité, c'est tout le contraire de Strip-tease»

19/10/2018 - par Propos recueillis par Delphine Le Goff et Delphine Soulas-Gesson

Durant 27 ans, Strip-tease a dressé un portrait kaléidoscopique de notre société. À l'occasion de la sortie du livre « Strip-tease se déshabille », Marco Lamensch (1), l'un des cofondateurs de l'...

Livre

« Les Simpsons ne savaient rien du tout ! »

17/10/2018 - par Propos recueillis par Delphine Le Goff

Le sociologue Gérald Bronner a décidé de faire l’inventaire, tel un collectionneur, des lubies et des étrangetés de nos contemporains dans son livre Cabinet de curiosités sociales*. Politique,...

Numérique

Infox : fake, mensonges et vidéo

12/10/2018 - par Delphine Soulas-Gesson

Avec l’émergence des deepfakes, des vidéos falsifiées grâce à des outils d’intelligence artificielle, le phénomène des fake news, ou infox en bon français, pourrait encore monter d’un cran. Reste qu’...

Livre

Jacques Séguéla : « Entrons en résistance contre les Gafa ! »

10/10/2018 - par Propos recueillis par Alexis Le Meur et Delphine Le Goff

« Le diable s’habille en Gafa » : le nouvel opus de Jacques Séguéla, qui sort le 11 octobre aux éditions Coup de gueule, est une charge contre Google, Apple, Facebook et Amazon. Le publicitaire le...

Vidéo

Repérer la pub cachée chez les influenceurs

09/10/2018 - par Garance Bailly

Le journaliste freelance Vincent Manilève (@VincentMnV sur Twitter), auteur de YouTube, derrière les écrans, a réalisé un tuto vidéo pour apprendre aux internautes à détecter les partenariats...

Consommation

Quelle est la part des objets du quotidien dans la production de CO2 ?

08/10/2018 - par C.B. avec l'AFP

Réfrigérateurs, lampes, téléphones, vêtements... Les équipements de la maison et l'habillement représentent une part élevée des émissions de gaz à effet de serre, alerte l'Agence de l'environnement...

E-commerce

Trafics d'influenceurs

28/09/2018 - par Marie-Caroline Royet

Les starlettes de télé-réalité sont très courtisées par les marques. Espérant capitaliser sur une gloire vraisemblablement éphémère, ces vedettes jetables commencent à lancer leurs propres produits....

Réseaux sociaux

Finsta, moins selfish ?

19/09/2018 - par Delphine Le Goff et Marie-Caroline Royet

Sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Instagram, la schizophrénie règne. Les « Finsta », ou « fake Instagram », y pullulent. Sur ces faux-vrais comptes, l'on se montre tel que soi-même. Une...

Technologie

L’immersion fait un carton

17/09/2018 - par Vincent Xavier-Morvan

Le succès des expériences immersives dans le domaine culturel devrait inciter les marques à venir occuper ce terrain, à condition de rester efficaces et pertinentes.

La SNCF la joue « New Tech »

07/09/2018 - par Julien Morin

Opération séduction pour la SNCF qui conviait la presse, fin août, à venir découvrir près de Lille son dernier centre consacré à la transformation digitale du groupe.