L’agence créative indépendante lance une nouvelle offre pour développer les marques dans le virtuel, baptisée Merg3d.

Persuadés que les marques peuvent communiquer de manière plus intéressante et expérientielle, Marc Horgues et Adrien Susini ont fondé l'agence OK C'est Cool dans le but de sortir des formats traditionnels et développer des projets plus engageants, qui s’adressent à de nouvelles communautés. Celle-ci se concentre sur des sujets d’innovation comme le Web3, la blockchain, les NFT et la création d’avatar 3D.

Depuis sa création il y a deux ans et demi, l’agence a accompagné plusieurs marques du groupe L’Oréal sur le déploiement d’assets autour du make-up et des produits et accessoires cheveux dans les plateformes Roblox, Zepeto ou encore Ready Player Me.

Ces différents projets l'ont amenée à généraliser son offre avec Merg3d. « Pour nous, c’est la convergence de pas mal de choses importantes à nos yeux qui sont en train d’exploser, explique Marc Horgues. Les avatars du gaming deviennent des avatars de social media, avec Meta et Snapchat qui ont mis le paquet dessus. On peut désormais les customiser. »

Le gaming, nouveau canal inévitable

Cet usage figurait déjà un peu dans Fortnite, avec les skins, mais les plateformes plus ouvertes orientées UGC (user generated contents) comme Roblox ou Zepeto ont la culture de la création d’asset. « Des millions voire des milliards d’assets sont déployés tous les jours par des créateurs individuels mais aussi des marques. » Ainsi, les modes de communication et de vivre en ligne tendent à se déployer en direction de ces mondes. « Avec le gaming, on voit une tendance de fond présente depuis des années mais qui tend désormais vers du social gaming, présente Adrien Susini. Les gens vont sur les plateformes de gaming pas seulement pour jouer mais aussi pour sociabiliser et passer du temps. » L’agence voit ces plateformes s’imposer et devenir des canaux au même titre que le social media.

Malgré un intérêt pour le Web3 qui semble bien redescendu face à l’IA générative, qui déchaîne les passions, les mondes virtuels sont encore source de marchés porteurs. « Ce n’est pas nouveau mais le panier moyen de skins sur Fortnite était de 80 dollars par an aux États-Unis. » Des tarifs depuis surpassés quand une plateforme comme Roblox comptabilise plus d’1,6 milliard d’items vendus en 2023.

Acheter les mêmes produits que son avatar en vrai

Au-delà de la question du coût RP ou de la façon de communiquer, OK C’est Cool veut faire comprendre aux marques que les internautes les attendent sur ce créneau. « L’avatar est en train de se répandre  partout et on est persuadé qu’il répond au besoin de chacun de s’identifier en ligne. »

Une attente que rapporte également l’étude 2023 Digital Expression, Fashion & Beauty Trends Report de la plateforme Roblox, qui avance que l’expression personnelle est un élément essentiel de l’expérience de nombreuses personnes dans les espaces 3D immersifs, en particulier la Gen Z, qui grandit en tissant des liens dans les mondes numériques.

Cette tendance se traduit par un lien fort entre l’acte d’achat d’objet virtuel et d’objet physique. Si les utilisateurs habillent leurs avatars comme eux dans le vrai monde, l’inverse se vérifie également par une volonté d’acheter des produits similaires à ceux que portent les avatars dans les mondes virtuels.

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