En début d’année, Sylvia Grandgirard et Thomas Guedj ont pris la relève à la tête de l’agence lyonnaise Magazine & Fils. Un duo de confiance pour continuer de faire vivre cette agence créée par deux frères en 1982.

C’est une belle histoire de transmission. Quarante-deux ans après avoir fondé Magazine, une agence de publicité et de branding nommée en référence à un groupe de rock anglais, les Lyonnais Gabriel et Frédéric Guedj (tous deux fils d’un peintre en lettres, Maurice Guedj, dont l’entreprise de signalétique existe encore) ont cédé la main en janvier 2024 à deux nouveaux propriétaires. Pour leur succession, ils ont désigné Thomas Guedj, leur fils et neveu, et Sylvia Grandgirard, leur collaboratrice depuis onze ans. Thomas Guedj possède 65 % des parts et a pris la présidence de l’entreprise familiale ; Sylvia Grandgirard, qui détient les 35 % restantes, a pris la direction générale. Et on comprend le choix de ces deux jeunes quadras aux profils complémentaires.

Thomas Guedj a fait carrière à Paris avec des débuts chez Euro RSCG (aujourd’hui Havas) comme chef de publicité, puis a travaillé pour plusieurs agences, notamment LEG, l’agence de Gabriel Gaultier (qui a ensuite fondé Jésus & Gabriel). Durant la crise de covid, alors que naissait l’envie de retourner à Lyon, Thomas Guedj travaillait pour Les Gros Mots (devenue LGM&Co) comme directeur commercial. Quant à Sylvia Grandgirard, Parisienne diplômée du Celsa, elle a rejoint Magazine en 2013 comme spécialiste de la com publique après avoir été chargée de communication à la mairie d’Evry puis à la communauté urbaine du Grand Lyon, et enfin chez Being (aujourd’hui Zakka) comme cheffe de projet en affaires publiques. « On travaille à 50/50 pour le public et le privé et on se répartit le portefeuille client suivant cette logique », éclaire-t-elle.

La rencontre du duo a lieu en 2022, après deux appels téléphoniques. « Je connaissais très bien son père et son oncle mais pas Thomas », relate Sylvia Grandgirard. La transition s’est amorcée en douceur avec l’annonce aux salariés en octobre de cette même année et l’intégration de Thomas en janvier. Il y a aussi eu l’ajout d’un « & Fils » à Magazine, avec une esperluette qui a le charme de l’artisanat local. « Mais ça aurait pu être Magazine & Filles », plaisante Thomas Guedj. Car sur les dix collaborateurs que compte l’agence, huit sont des femmes dont deux nouvelles recrues : une directrice artistique franco-canadienne, Pauline Bertrand, et une graphiste-motion designer russe, Polina Kushnerevich. L’âge moyen est de 36 ans.

La passation a duré deux ans et les difficultés rencontrées ont été celles d’entrepreneurs. « Les banques étaient frileuses et on a mis un an pour obtenir notre prêt », informe Sylvia Grandgirard. Désormais seuls à la manœuvre, les dirigeants ambitionnent de positionner l’agence sur des sujets de communication grand public et B to C alors qu’elle est surtout identifiée sur le corporate et le B to B. D’ailleurs, Thomas Guedj explique : « On a pas mal restaffé la création. Un chef de publicité, passé par Marcel et BETC Fullsix, va nous rejoindre en mars. » L’agence a pour principaux clients In Extenso, Apicil, Biocoop ou encore la Métropole de Lyon. Elle a remporté en 2023 Ecotone, Transgourmet, 6e Sens Immobilier, Agemetra et Apora. Magazine & Fils a aussi sorti en novembre 2023 une campagne d’affichage pour Alynea-Samu social 69 en pro-bono. Elle trace son chemin, bien ancrée sur le territoire.

Chiffres clés

1,5 million d’euros. Chiffre d’affaires 2023.

+36 %. Évolution du chiffre d’affaires sur un an.

1 million d’euros. Marge brute 2023.