Derrière ces trois chiffres se cache une collaboration tripartie née d’une compétition pour remporter le budget automobile Lancia entre l’agence française Herezie, l’agence italienne Armando Testa et le groupe automobile Stellantis. Cette agence dédiée a pour seul mot d’ordre, le renouveau.

Jackpot pour 777 ! « Triple seven » pour les intimes, est le nom de la nouvelle agence de communication créée à l'issue de la collaboration entre l’agence italienne Armando Testa et l’agence française Herezie. C’est aussi la distance kilométrique entre Paris et Turin, les villes respectives des agences. À l’origine, elle s’est constituée pour remporter un budget automobile, un relancement qui plus est, d’une marque italienne mythique connue pour son modèle Ypsilon, Lancia. « Il y a eu un appel d’offres plusieurs mois auparavant, nous étions en compétition contre d’autres agences internationales dont l’agence italienne Testa, expose Andrea Stillacci, fondateur de l’agence parisienne Herezie. Une fois le brief reçu, nous nous sommes appelés car même si nous sommes deux agences indépendantes, nous sommes deux structures importantes dans nos pays respectifs, alors pourquoi ne pas rassembler nos forces, ne former qu’une seule entité et proposer le meilleur des deux mondes ? »

Une proposition alléchante pour le constructeur automobile Stellantis, actuel propriétaire de la marque italienne Lancia, qui a donc attribué ce budget global fin 2023. Pour l’instant, un premier film produit est sorti courant mars présentant la série limitée Cassina. L’agence est actuellement en train de travailler sur une prochaine campagne, plus internationale. « C’est une histoire très personnelle, j’ai commencé dans la com en 89 et Lancia était mon premier client jusqu’en 1993, témoigne le publicitaire. Lancia a toujours été vue comme une marque iconique en Italie, elle mélange la puissance de la voiture et l’élégance dans le style. » Même si certains passionnés doutent déjà de cette renaissance. « Nous, on y croit à fond ! Ce n’est pas un simple “restyling”, c’est un relancement. Il faut avant tout comprendre la Lancia du futur qui propose un nouveau design en gardant cette élégance à l’italienne, avec une gamme électrique, toujours dans cette idée de prémiumisation. Notre agence a également un rôle important dans le développement de la perception de la marque », ajoute Andrea Stillacci.

Cette suite de chiffres sept ne serait-elle tout simplement pas le signe d’une volonté de mettre toutes les chances de son côté ? En témoigne, deux mois plus tard, le gain d’un nouveau budget pour l’agence. En effet, Stellantis fait de nouveau confiance à l’alliance franco-italienne et confie la communication de son entité d'occasion Spoticar. « Ce n’est pas un mariage cosmétique, ni court-termiste, une vraie agence est née. 777 a été créée pour Stellantis et ne travaillera que sur ses marques. C’est du “win-win” pour les trois parties notamment pour Herezie qui pourra accéder à une nouvelle échelle. » Actuellement, 25 personnes sont mobilisées autour du constructeur, avec une partie à Paris et l’autre à Turin mais l’agence projette de nouvelles embauches dans le but de muscler son pôle création, stratégique et social media.

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