Les nouveaux outils écologiques du marketing et des médias

Rendre le cloud moins énergivore, mutualiser les usages… Platform.sh accompagne les marques dans le virage écologique de leurs pratiques web. Un article proposé également en version audio.

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Platform.sh est une plateforme qui permet aux marques de gérer leurs sites et leurs applications sur le cloud. Elle travaille pour de grands comptes et 350 agences digitales utilisent sa solution automatisée pour le compte de leurs clients. En tant qu’entreprise de logiciel, elle ne possède pas de serveurs mais s’appuie sur l’offre des cinq grands providers que sont Amazon, Google, Microsoft, OVH et Orange.

« Une équipe travaille pour récupérer les données de consommation énergétique de ces fournisseurs et les communiquer à nos clients », relève Frédéric Plais, son CEO. Chacun de ces providers a des milliers de data centers qui, selon leur localisation, utilisent une énergie plus ou moins verte. « Il y a aussi un point important dans l’informatique, c’est la culture du serveur pas cher. Or, il est possible d’améliorer la performance sans toucher à l’infrastructure, juste en intervenant sur le code », argumente le dirigeant.

Platform.sh a ainsi racheté la société Blackfire pour faciliter le diagnostic et la résolution des goulots d’étranglement. « Nous avons fait l’exercice sur un site de jeux et nous avons réussi à multiplier par 20 le nombre de commandes simultanées », note Frédéric Plais.

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