Sur un marché automobile qui traverse la plus grosse crise de son histoire, le groupe PSA Peugeot Citroën limite la casse, avec un recul de 2,2% de ses ventes en 2009 (contre –3,5% sur le marché mondial). En 2009, le groupe a vendu 3188000 véhicules. Avec 1842000 unités vendues, la seule marque Peugeot occupe 3% de part de marché mondial. Pour autant, les situations s'avèrent contrastées selon les zones géographiques. En Europe, où il se classe actuellement au second rang des constructeurs automobiles, le groupe améliore sa part de marché, à 13,7% contre 13,5% en 2008.

Bonne tenue des nouveaux modèles

Avec l'Allemagne, la France, dopée par les primes à la casse et les bonus, est la corne d'abondance du groupe: sur un marché en recul de 5,4%, le groupe PSA progresse de 5,3% en 2009, avec une part de marché qui atteint désormais 32,2%. Première marque française, Peugeot aligne deux modèles dans le classement des dix voitures les plus vendues en France en 2009: la 207 (182365 immatriculations et 8% de part de marché), voiture la plus achetée du pays, et la 308 (82270 immatriculations et 3,7% de part de marché).
La bonne tenue de route de Peugeot s'explique aussi par le succès des modèles lancés en 2009: la 206+ (102000 ventes depuis sa sortie en mars dernier), la 3008, premier crossover de Peugeot (59000 unités vendues) et la 5008, nouveau monospace de la marque, qui réalise un démarrage sur les chapeaux de roue avec 14000 ventes en deux mois de commercialisation dans cinq pays. Un rythme qui devrait s'accélérer encore avec le lancement annoncé de quatorze modèles entre 2010 et 2012.

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