Automobile
Venu de Milan, le nouveau directeur de la communication de Peugeot, adepte de voile nocturne, vient apporter un peu de sprezzatura à la marque au lion.

En cinq ans, Eugenio Franzetti est passé de direttore comunicazione à global communication director. La nuance est subtile mais traduit à elle seule le goût du transalpin pour les défis. Accent charmeur mais abord modeste, l’homme est dircom de Peugeot depuis juillet 2019, quasiment vingt ans après sa première expérience chez Citroën Italia. PSA déjà. Diplômé de sociologie à l’Università di Trento, il loue encore « l’atmosphère réfléchie et analytique » de cette période. « Ce genre d’étude permet d'enrichir les conversations », dit-il, sans doute utile pour une carrière en com.

La passion de l'automobile

Après un master en communication à Milan, Eugenio Franzetti commence chez Microsoft, mais il n’y fera pas un an. « La passion de l’automobile m’a rappelé ! » sourit celui dont la première voiture, dès le permis en poche, fut une Peugeot 205 Rallye. Sacrilège dans ce pays de la noblesse mécanique, mais clin d’œil de circonstance aujourd’hui. « En Italie, j’ai encore une 205 GTI et une 106 Rallye », confie celui qui s’enthousiasme déjà du retour de Peugeot aux 24 Heures du Mans en 2022. « La compétition procure des émotions incroyables et lorsqu’on gagne, c’est un instrument de communication parfait pour expliquer le savoir-faire d’une marque », explique Eugenio Franzetti.

Les challenges, il connaît. En 2017, il est catapulté directeur des ventes de Citroën Italia. « C’était un défi énorme, la vente est une compétition permanente. Les premiers six mois, je ne comprenais rien », plaisante-t-il, « mais j’avais la chance d’avoir d’excellents collègues ». Pour lui, réussir hors de sa zone de confort fut « l’une des plus grandes satisfactions professionnelles ». En la matière, il va devoir créer une nouvelle route : l’auto électrique. « C’est incroyable de pouvoir participer à la plus grande révolution de l’automobile, car cela induit des changements de comportement, il y a un côté sociologique qui me parle », souligne Eugenio Franzetti.

Pour mener à bien cette transformation, il met immédiatement en avant le collectif. « Living together or dying alone », clame le communicant, qui se décrit « comme une personne rigide, mais créative ». Dans le privé, Eugenio Franzetti est adepte de voile. Une fois par an, il part de nuit jusqu’à la petit île de Garaglia près de la Corse. « Naviguer au clair de lune a quelque chose de sauvage et d’ancien, mais aussi de romantique », décrit le navigateur plus que le storyteller. Ce parcours rituel, il le poursuit sur l’île de Capraia, où il s’adonne au trekking. En pleine nature, il cherche le silence.

Dates clés :

2000 : Master en communication

2002 : Entrée chez Citroën Italia

2009 : Planneur stratégique chez Eidon

2011 : Entrée chez Peugeot Italia

2019 : Directeur de la communication de Peugeot

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.