Télévision
Danseuse contrariée, Catherine Schöfer, directrice générale des chaînes 6Ter et Téva (Groupe M6), valse entre flair et expérience pour proposer les meilleurs programmes et attirer les responsables des achats.

NCIS, Sex and the City, mais aussi Christophe Michalak, Norbert Tarayre ou le duo de Vous les femmes…, c’est un peu grâce à Catherine Schöfer si les téléspectateurs de M6, 6Ter et Téva ont pu voir ces programmes et talents. Entrée chez M6 il y a vingt-deux ans en tant que responsable des acquisitions, cette quadra au sourire généreux, formée à l’Essec, où elle était déjà accro à la culture, a vite prouvé ses talents de négociatrice hors pair face à ses concurrents d’autres chaînes. Modeste, elle met en avant sa maîtrise de quatre langues, dont l’anglais, l’italien et l’allemand. Mais son goût pour le challenge, sa force de persuasion et la sympathie qu’elle inspire d’emblée sont indéniables. Sa combativité aussi: «Quitte à dormir à Londres alors que je devais juste y passer la journée pour décrocher les droits de l’interview exclusive de Mickael Jackson.»

Open space

On la retrouve aujourd’hui au huitième étage du siège de Neuilly-sur-Seine, devant une terrasse qui surplombe Paris. Son bureau en open space jouxtant ceux de ses alter ego Frédéric de Vincelles (M6), Jérôme Fouqueray (W9), Jonathan Curiel (Paris Première) et de leur boss à tous, Thomas Valentin, le vice-président du groupe M6, chargé des antennes et des contenus, elle a préféré le cadre anonyme d’une salle de réunion. A 9h05, elle tweete les bons scores du film Jeanne d’Arc de Luc Besson sur 6Ter. Le détail des audiences du prime de la veille est d’ailleurs affiché sur le grand écran installé devant les ascenseurs, au rez-de-chaussée de l'immeuble du groupe, avec parts de marché sur les 4 ans et plus et sur la responsable des achats de moins de 50 ans (FRDA –50). Un affichage qui lui met la pression? «C’est une adrénaline formidable. Quand on a un bon score, ça booste, et quand il est mauvais, ça booste aussi.» Positionnée sur un public familial dès son lancement en 2002, la chaîne domine les dernières nées de la TNT sur la cible privilégiée du groupe M6, la fameuse FRDA-50. «Je ne vise pas à me comparer aux autres chaînes lancées en même temps, mais à me classer dans le Top 5 des chaînes de la TNT.» Elle y est souvent, avec une moyenne de 2,4% des FRDA-50 en 2016.

Les pieds sur terre

Ses trouvailles? Des exclusivités, dont Norbert commis d’office qui entame sa troisième saison, Départ immédiat, un magazine de voyage, ou le format américain Rénovation impossible, qui cartonne le samedi. Dans la journée, elle mise sur des indémodables: Buffy contre les vampires, Docteur Queen et La Petite Maison dans la prairie. Sur la chaîne payante Téva, leader sur les femmes pour la douzième année consécutive, elle valorise les talents de M6 (Cristina Cordula, Cendrine Dominguez, Cyril Lignac) et lance des pépites, comme le nouveau Vie de mère, programme court humoristique conçu par l’actrice belge Véronique Gallo. «Un coup de cœur, s’enflamme la dirigeante, que j’ai testé, comme souvent, sur mes deux filles ados.» C’est l’une de ses forces: conjuguer son sens de l’intuition, son expérience et une sacrée dose de bon sens. Elle garde toujours les pieds sur terre…, sauf lorsqu'elle pratique la danse classique. Résolument fidèle et impliquée.

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