Dans un contexte baissier pour la plupart des familles de presse, la presse quotidienne nationale a vu sa diffusion progresser de 1,6% l'an dernier, selon le 34e Observatoire de la presse, présenté le 25 avril par l'ACPM.

Selon le 34e Observatoire de la presse, présenté le 25 avril par l'ACPM, la presse quotidienne nationale figure parmi les rares familles de presse à avoir vu sa diffusion France payée progresser en 2023, à +1,6%. Les neuf quotidiens nationaux certifiés par l'ACPM profitent cette année encore de la croissance des versions numériques individuelles (+5%) quand les ventes en kiosque reculent encore de 13%. La presse quotidienne régionale et départementale est à -5,3%, la presse du 7e jour à -4,5% et la presse hebdomadaire régionale à -5,7%.

Du côté de la presse magazine, toutes les familles sont en recul, à l'exception des titres d'actualité générale et société, à +1,8%. Les newsmagazines sont à -4,3%, la presse économique à -7,2%, la presse people à -10,8%, la presse télé à -5,7% et la presse féminine à -6,1%. Même tendance baissière pour la presse famille (-9,2%), la presse des enfants (-15,1%), les titres cuisine (-3,9%), les magazines maison (-9,3%) et la presse voyage (-11%). La presse sport limite la casse à -1%, contrairement à la presse auto (-10,1%).

A l'occasion de la présentation de cet observatoire, l'ACPM a également remis 19 étoiles aux titres, sites, applications et marques médias ayant enregistrés les plus fortes progressions en 2023. Parmi les titres et sites récompensés, Le Monde, Le Parisien, Dr Good, Marmiton, Marie Claire Maison, Maisons Côté Ouest, Ouest France, Sud Ouest, La Semaine de l'Allier, Actu.fr et La France agricole.

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