Dans une ère où la parole des entreprises est maîtrisée et polie jusqu’à en supprimer toute aspérité, l’influenceur Lucas Hauchard, alias Squeezie, offre un contre-modèle de spontanéité, dont bon nombre de dirigeants pourraient s’inspirer.

Pour celles et ceux qui s’intéressent aux évolutions des formes de leadership, à l’heure où le monde du travail poursuit sa mutation, le documentaire Merci Internet mérite d’être vu. En cinq épisodes qui n’évitent pas l’écueil de l’autopromotion, l’influenceur Lucas Hauchard, plus connu sous le nom de Squeezie, revient sur le parcours qui l’a amené à devenir le youtubeur le plus suivi de notre pays. Les chiffres sont vertigineux, avec plus de 40 millions de followers toutes plateformes confondues et plus de 12 milliards de vues cumulées sur YouTube. « A leader is someone who has followers », nous disait Peter Drucker, l’inventeur du management moderne. À ce titre, l’exemple de Squeezie mérite d’être étudié.

À travers son succès, se dessine l’ascension d’une génération qui a renouvelé les codes du divertissement, bousculé les modèles publicitaires, et insufflé un vent de liberté et de créativité sur des réseaux sociaux pourtant si décriés par leurs parents. C’est cette nouvelle génération qui redéfinit les codes du monde professionnel, sous le regard parfois perplexe des générations précédentes.

Ce qui frappe, c'est l’audace et la désinhibition d’un jeune homme sans filtre ni retenue, séduisant par une sincérité qui ne semble pas feinte. Manifestement, Squeezie incarne une irrésistible vitalité, qui agit comme un remède contre la déshumanisation supposée des écrans et la distanciation sociale imposée par la crise de la covid. À un moment où les facteurs d’anxiété sont multiples, où la parole est contrôlée, maîtrisée et polie jusqu’à en supprimer les moindres aspérités, Squeezie nous offre un contre-modèle de spontanéité, dont bon nombre de dirigeants et managers pourraient s’inspirer, avec le recul nécessaire. La question est moins anodine qu’elle n’y paraît pour de nombreux chefs d’entreprises, souvent inhibés par les multiples risques auxquels leurs organisations sont exposées, et auxquels eux-mêmes s’exposent dans leurs prises de parole.

L’amitié comme valeur cardinale

Le monde du travail qui nous est présenté dans ce biopic place l’amitié comme valeur cardinale, les frontières entre professionnel et personnel sont absentes, et des collaborations peuvent se défaire pour une inadéquation de valeurs. Cette vision a ceci d’intéressant qu’elle va à l’encontre d’un rapport prétendument transactionnel et distancié de la génération Z avec l’univers professionnel. Car le travail est ici central, l’exigence a bien sa place, la réussite n’est jamais tout à fait acquise et le jugement des internautes est sans appel lorsque l’influenceur donne le sentiment d’être en inadéquation avec sa singularité ou ses valeurs personnelles.

Le documentaire revient également sur l’extraordinaire condescendance avec laquelle la scène télévisuelle grand public, incarnée par Thierry Ardisson et Laurent Ruquier, accueille Squeezie. Celle-ci apparaît aujourd’hui bien compassée, mais elle illustre brillamment le grand écart générationnel exprimé par tant de managers désarçonnés par une génération dont les codes et les aspirations leur échappent.

Les études sur le leadership gagneraient à s’inspirer des leviers qui conduisent aujourd’hui des créateurs de contenus talentueux à rassembler durablement de larges communautés. L’expression sincère de leurs sentiments, la quête de croissance personnelle et l’obligation d’être proche de leurs valeurs y tiennent une place fondamentale. Cela nous rappelle qu’une qualité essentielle d’un leader est d’induire, consciemment ou non, un mécanisme d’identification à sa personne. Bien que cette qualité ne puisse se décréter, elle est essentielle dans une ère où l’autorité est si souvent décriée.

Dans son sillage, il y a fort à parier qu’une nouvelle génération de créateurs de contenus influence durablement nos entreprises, de la même façon qu’ils ont influencé toute une génération entrant actuellement sur le marché du travail.