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L’année 2023 a été marquée par une innovation majeure et disruptive : l’intelligence artificielle générative. Une révolution qui ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour l'industrie de la publicité numérique. Décryptage avec Grégory Ollivier, managing director chez Microsoft Advertising France.

Depuis son lancement en février, Bing Chat, le moteur de réponse alimenté par l'intelligence artificielle de Microsoft, a dépassé les 100 millions d'utilisateurs uniques par jour, le milliard de chats et les 750 millions d’images créées. Le temps passé sur le chat a augmenté de 66% par rapport à la page de résultats de recherche classique, et il faut moitié moins de temps aux utilisateurs de Bing Chat pour parvenir à une décision, par rapport aux utilisateurs du moteur de recherche traditionnel.

C’est un véritable retour en force de Microsoft sur le terrain du search, mais également des outils collaboratifs ou encore de la pub digitale, puisque les investissements massifs de Microsoft dans l’IA touchent tous les produits de la société. «Nous voyons la large applicabilité de l’IA pour améliorer les produits et les services. Et s’il y a bien un service pour lequel cette technologie peut faire une réelle différence, c’est certainement pour les moteurs de recherche. En effet, le search n’avait pas vraiment évolué au cours des 20 dernières années», observe Grégory Ollivier, managing director chez Microsoft Advertising France.

L'IA générative révolutionne donc le monde du digital en général, le search en priorité. Si souvent, jusqu’ici, les résultats de recherche ne répondaient pas aux attentes des internautes. Bing Chat, fruit de la combinaison de Chat GPT et de la technologie de recherche Bing, offre des réponses ultra-personnalisées et pertinentes. 

Impact sur les formats publicitaires

En tant qu’outil incroyablement puissant, Bing Chat a intégré divers formats publicitaires, notamment les annonces textuelles, multimédias et les annonces shopping. Les publicités conversationnelles, conçues spécifiquement pour le chat, comme les Compare & Decide Ads (pour comparer et décider), offrent de nouvelles opportunités pour les annonceurs. 

«Par exemple, un utilisateur peut chercher à acheter une nouvelle voiture et envisager plusieurs fabricants et modèles différents. Compare & Decide Ads va rassembler toutes les données pertinentes des différents modèles de voitures dans un tableau récapitulatif afin que l’utilisateur puisse facilement évaluer différentes options en fonction des critères qu’il juge les plus importants», détaille Grégory Ollivier.

L’IA générative bouleverse les métiers du marketing et elle fera de plus en plus partie des plateformes publicitaires. Elle permet d’accroître l’efficacité, d’engager les clients différemment et de maximiser le retour sur investissement. Par exemple, elle évite aux experts marketing de passer trop de temps sur des tâches opérationnelles et fastidieuses et offre plus de temps sur les activités à valeur ajoutée, créative, qui ont un impact plus important sur leurs activités.

«J’utiliserai l'analogie de l’arrivée de l'électricité. Chaque entreprise, chaque industrie, chaque personne sera impactée par cette technologie. L’IA va réinventer la façon dont nous gérons les relations avec les consommateurs et réinventer aussi notre façon de travailler», assure le managing director de Microsoft Advertising France.

Ici vous pouvez retrouver Bing Chat et ses résultats de recherche.  

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