Expertise

Multipliant depuis des années les initiatives pour participer à l’émergence d’une publicité plus responsable et plus durable, la régie du groupe TF1 franchit aujourd’hui une nouvelle étape dans sa feuille de route « Climat & Publicité » en présentant des solutions innovantes pour limiter l’impact carbone des campagnes digitales. A l’heure où la consommation vidéo en streaming connaît un fort essor en France, TF1 PUB s’engage aux côtés des marques en faveur de la transition écologique et leur propose plusieurs leviers et actions concrètes pour réduire l’empreinte carbone des campagnes diffusées sur MYTF1.

Au programme notamment : le lancement d’offres Low Carbon et un dispositif s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour moduler la pression publicitaire en fonction des émissions eqCO2 de la production électrique française.

Des offres « Low Carbon » sur MYTF1

En premier lieu, TF1 PUB lance deux offres Low Carbon pour permettre aux marques de réduire l’impact carbone de leurs campagnes vidéo diffusées sur MYTF1. Basées sur plusieurs critères de médiaplanning (la durée du spot, les devices de diffusion ou simplement en ciblant uniquement les internautes qui consomment les contenus via Wifi, …), ces offres permettent aux annonceurs de bénéficier - en fonction du cahier des charges choisi - d’un gain de -14% à -32% des émissions carbone par rapport à une campagne non optimisée.          


Autopilot Carbon TF1PUB, un exemple d’IA for Good

Pour chaque impression diffusée sur MYTF1, les serveurs, les réseaux et les terminaux mobilisés consomment de l’énergie. Or, les émissions eqCO2 de l’électricité utilisée varient selon la période, le jour et l’heure de diffusion de la publicité. Lorsqu'un spot est diffusé lors d’un pic de consommation d’énergie en France, sa diffusion aura un impact environnemental plus important. La régie du Groupe TF1 lance Autopilot Carbon TF1 PUB, une solution automatisée s’appuyant sur l’intelligence artificielle alimentée par les données de RTE (le réseau de transport de l’électricité) pour optimiser l’impact carbone des campagnes publicitaires diffusées sur MYTF1. Grâce aux données quotidiennes transmises par RTE sur les émissions carbone de la production électrique française, Autopilot Carbon TF1 PUB permettra d’ajuster la pression publicitaire de MYTF1 sur un pas de temps de 15 minutes, et ainsi de réduire de -3,7% en moyenne l’impact carbone de l’électricité utilisée pour la diffusion des campagnes publicitaires sur MYTF1. Ce nouvel outil sera déployé à partir de janvier 2024 et activé sur l’ensemble de l’inventaire publicitaire de MYTF1, sans action nécessaire de la part des annonceurs et sans impact sur les objectifs de diffusion de leurs campagnes.        


Un poids des publicités vidéo optimisé

Plus le poids d’un spot publicitaire est faible, moins les serveurs et les réseaux seront sollicités pour la diffusion de cette campagne. Afin de réduire l’impact carbone des créations publicitaires diffusées sur MYTF1, TF1 PUB adapte systématiquement le poids des spots selon les devices où ils sont diffusés, tout en conservant le niveau de qualité requis. Les équipes de TF1 PUB peuvent ainsi réduire le poids des spots jusqu’à 95% par rapport au fichier réceptionné.        


Un guide pour adopter des pratiques plus responsables     


Pour accompagner ses clients, TF1 PUB publie un guide pédagogique - développé en collaboration avec le cabinet BL Evolution - afin d’identifier les leviers de réduction et évaluer les gains carbones associés. Le guide présente des recommandations d’actions sur 18 paramètres qui influencent l’empreinte carbone d’une campagne digitale. Les bonnes pratiques proposées dans ce guide se basent également sur les travaux du SRI (Syndicat des Régies Internet) et de l’Alliance digitale/IAB. Ce guide sera actualisé régulièrement en fonction des avancées techniques potentielles.

Télécharger le guide ici

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