Expertise

Ancrage dans des routines désuètes, gestes commerciaux contre rentabilité, labyrinthe d'outils et cadences variées. Face aux changements rapides du marché, les leaders d'agences sont, chaque jour, confrontés à ces multiples défis. Défiant la complexité ambiante, la maîtrise des temps passés et vendus se révèle être la clé de voûte d’une rentabilité pérenne. 

Gérez vos temps autrement et simplement aujourd’hui : la clef de votre rentabilité demain

Comment puis-je comprendre, en temps réel, si je gagne de l’argent sur mes projets ? Cette question tourne en boucle dans nos esprits, lors de la séance de sport, le midi en déjeuner client, ou même le soir avant d’aller chercher les enfants à l’école. Une ritournelle, une rengaine, un leitmotiv. Jusqu’au moment où vous arriverez à y répondre simplement. 

Le constat est pourtant simple : 85% de la rentabilité d’une agence découle directement de la rentabilité de chacun de ses projets. 

 

Alors, comment fait-on pour y voir clair ? 

Oui, vous allez devoir y passer. L’imputation des temps par les collaborateurs. C’est le premier déclencheur, celui qui permet au final de dire si oui, ou non, le projet de branding de la grande marque de luxe, ou la petite refonte de site web de la communauté de commune, est rentable, ou pas. 

Vous allez enfin pouvoir savoir si vous dépensez votre richesse, le temps et les compétences de vos collaborateurs, en étant rémunéré à la hauteur de ces dernières, ou pas. 

Oui, nous savons que dans les faits, enclencher ce passage est compliqué. Que les habitudes chez les collaborateurs sont ancrées, et qu’il va falloir dépenser un peu d’énergie pour les changer. 

Mais les enjeux dépassent de loin l’effort : imputer son temps pour le collaborateur, c’est dire au revoir aux journées à rallonge, à la demande qu’on ne sait pas refuser qui tombe à 17H un jeudi. Le client aussi doit pouvoir avoir conscience du temps réel passé par vos équipes sur ses projets. Pour ça il lui faut du concret, du palpable, des métriques, un accès à des vues claires et précises. 

L’imputation des temps, c’est aussi loin d’être toujours complexe et rébarbatif - elle peut se faire de manière intelligente, comme lorsqu’on a la possibilité de transformer les temps vendus sur un devis validé directement en temps imputés au planning (en fonction, bien sûr des plages disponibles de chacun.e des collaborateurs). Plus besoin d’intervention manuelle dans ce cas. Simple, rapide, efficace, les adjectifs clés qui doivent s’appliquer à votre outil de gestion de projets.

Mais bien imputer le temps ne suffit pas. Côté dirigeant, pour comprendre au mieux si vous gagnez de l’argent sur vos projets, vous devez avoir la possibilité d’analyser, projets par projets et au global, les métriques indispensables à un bon pilotage : l’avancement du projet, sa marge brute, sa production (marge brute rapportée à l’avancement du projet), son prix journalier moyen (marge brute totale du projet rapportée au nombre de jours total planifié à date), l’état de sa facturation à date, et sa rentabilité globale. 

Ces métriques doivent être rapidement accessibles, vous permettant d’identifier les points de rupture, et donc les ajustements potentiels à faire rapidement. 

 

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Ci-dessus : la vue d’ensemble des métriques pour un projet dans l’outil Furious

La messe est dite : si vous voulez être certain de maîtriser au mieux le temps passé sur vos projets et donc donner un coup de boost à votre croissance et rentabilité, l’indispensable reste de passer à un modèle où l’imputation des temps est vu tel un avantage pour tous - collaborateurs tout autant que dirigeants de l’entreprise. 

Combien sont arrivés trop tard au pied du mur, pensant être rentable d’une année sur l’autre en suivant le CA facturé, alors qu’ils perdaient de l’argent à chaque projet non maîtrisé, ne disposant pas des bons chiffres à avancer aux clients afin de valoriser le travail effectif de leurs équipes et les inévitables dépassements à rééquilibrer. 

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Structurez votre agence pour être rentable 

On ne refait pas le chemin à l’envers, on constate. La majorité de la rentabilité de votre agence vient de la bonne maîtrise du temps passé par projets, plus largement de la bonne gestion de la balance temps passé/ temps vendu. 

Venant du monde de l’agence, nous, Furious, nous sommes très vite rendu compte qu’un outil métier adapté au business de la vente de temps / temps au forfait ou à la régie était indispensable pour piloter non plus à vue, mais avec la pleine connaissance de la data relative à vos projets et à leurs attributs (temps vendu sur le devis, planification, facturation, gestion de la qualité …). 

Ayant en tête cette problématique, nous avons créé Furious, le logiciel de gestion de business de services sur mesure, véritable co-pilote de toutes les directions d’agences, cabinets de conseil et ESN. 

Alors, la ritournelle, le leitmotiv, a-t-il une réponse ? Oui, et c’est Furious ! 

Avec Furious vous pourrez à la fois gérer votre activité commerciale, vos projets dans leur ensemble (tâches, plannings, productivité…), la facturation de ces derniers, les aspects RH et qualité, mais surtout vous ne pourrez plus perdre de l’argent sans que Furious vous ait averti avant.

Si vous êtes toujours avec nous et curieux d’en savoir plus, prenez rendez-vous avec nos experts pour identifier votre potentiel de croissance et de rentabilité ici !

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