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Il y a quelques années, Sud Ouest a affronté les défis de son ancien CMS pour renforcer sa présence en ligne. L'adoption de la plateforme CUE de Stibo DX a rationalisé les flux de travail, harmonisé la création de contenu print et web, et initié sa transformation numérique.

En 2019, les rédactions de Groupe Sud Ouest se sont heurtées à un obstacle majeur : leur système de CMS double, utilisé depuis longtemps, freinait leur évolution vers une stratégie principalement digitale dans la création de contenu. Pour progresser et innover dans leurs publications numériques et print, une nouvelle approche s'imposait.

Sophie Lemaire, responsable du développement des outils éditoriaux chez Sud Ouest, décrit le problème: « Nous avions deux outils qui pouvaient communiquer, mais qui obligeaient les journalistes à travailler sur deux interfaces différentes. Cela entraînait une duplication des tâches, une réécriture inutile des textes et un volume important de copier-coller. »

La recherche d'une solution a mené Sud Ouest vers CUE de Stibo DX, un fournisseur de logiciels danois soutenant les médias du monde entier. Utilisé par Mediahuis, FUNKE, Groupe Rossel, entre autres, CUE sert de plateforme technologique intégrée. CUE propose des solutions complètes pour l'édition, incluant création et gestion de contenu, gestion d'actifs numériques, publication en ligne, production imprimée, et blogging en direct.

L'adoption de CUE chez Sud Ouest a largement influencé les flux de travail et la capacité à développer son offre numérique. Elle a éliminé les tâches redondantes et favorisé une mentalité axée sur le contenu parmi les journalistes, qui travaillent désormais sur une seule interface. Un CMS unique gère efficacement toutes les publications et canaux – numériques comme print.

« Nous avons mis en place ce nouveau CMS dans toutes les principales salles de rédaction des médias du groupe, ce qui a créé une dynamique commune et a généré des avantages évidents», affirme Sophie Lemaire.

Le Groupe Sud Ouest a constaté une augmentation significative du nombre d'URL publiées. Bien qu'il soit difficile d'attribuer directement à CUE la croissance des abonnements, de l'engagement des lecteurs et du trafic web, les chiffres n'ont cessé d'augmenter depuis que les équipes rédactionnelles se sont engagées vers une orientation plus orientée vers le contenu en ligne.

Sophie Lemaire ajoute: « CUE a été la clé pour transformer notre approche du flux de copie, la chronologie et le timing des publications. En éliminant les tâches doubles et en maximisant l'utilisation numérique des copies produites, nous avons atteint un nouveau niveau. Cela nous a permis de nous concentrer sur le web, nous éloignant de notre passé centré sur le print, tout en s'alignant avec notre vision organisationnelle de privilégier l'information et le contenu plutôt que le format ou le médium. »

Chaque journaliste de Sud Ouest travaille maintenant sur CUE, publiant des articles en ligne et en les enrichissant avec des éléments multimédias tels que des photos, des vidéos, des graphiques et du contenu intégré. Cela contraste fortement avec 2019, où presque tous les journalistes travaillaient avec un focus sur le print et seulement quelques-uns sur la publication web. L'intégration de nouveaux journalistes est désormais beaucoup plus facile qu'avant.

« La partie web de notre CMS est remarquablement facile à utiliser. Les nouveaux journalistes, en particulier les plus jeunes, la maîtrisent presque instinctivement et doivent seulement être formés aux directives éditoriales que nous avons établies pour l'utilisation de la technologie. Naturellement, la partie print est plus complexe et nécessite une formation, mais ici aussi, ils s'adaptent rapidement et avec assurance », explique Sophie Lemaire.

 

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