Expertise
25 ans après sa création, Exaprint, pionnier du web-to-print continue ses investissements ambitieux pour augmenter ses capacités d’impression et accélérer son workflow. Et poursuit aussi sa démarche engagée de longue date en matière de durabilité de ses processus comme de ses produits d’impression à destination des professionnels.

Un quart de siècle ! A l’orée de son 25e anniversaire, Exaprint, entreprise pionnière du Web-to-print, renouvelle son engagement pour la durabilité, réalise de nouveaux investissements et lance prochainement de nouvelles opportunités de business. L’occasion de revenir sur les fondamentaux qui ont fait le succès de l’entreprise et les grandes étapes de son développement.

Imprimerie 100 % en ligne, Exaprint a toujours apporté une attention personnalisée à ses clients. « Le client au cœur de notre stratégie : nous offrons une attention personnalisée à chacun d’entre eux via tous les canaux possibles », souligne François Potier, directeur exécutif d’Exaprint, Directeur Exécutif d’Exaprint.

 

1998 : création d’Exaprint, pionnière du web-to-print

Exaprint est créée en 1998 par Philippe Dupuy à partir d’une idée visionnaire : associer le métier industriel traditionnel de l’imprimerie et le nouveau support d’échange que constitue internet. Exaprint devient le pionnier en Europe de l’impression en ligne pour les professionnels. Le rythme de commandes augmente rapidement : il passe de 300 commandes/jour en 2006 à 450 commandes/jour l’année suivante. En 2010, 12 ans après sa création, la société crée sa filiale Exaprint Iberia, c’est la naissance d’Exagroup.

2009 : premier catalogue de produits 100 % responsables 

Déjà fortement engagée dans une démarche écoresponsable, et bien avant que cela ne devienne une évidence pour tout le monde, Exaprint souhaite se positionner comme une imprimerie respectueuse de l’environnement à travers des choix et des stratégies engagés sur la durée (réduction des chutes de papier, recyclage des déchets, économies d'énergie, installation de panneaux photovoltaïques...). C’est également en 2009 que l’entreprise met à disposition de ses clients, le premier catalogue de produits 100% écoresponsables. 

2012 : lancement de nouveaux services

Exaprint propose de nouveaux services répondant aux attentes de ses clients comme, par exemple, ExaRush qui garantit la production et la livraison du produit en 24 heures. La croissance se poursuit. L’année suivante, Exaprint franchit une nouvelle étape de son développement et intègre le groupe mondial de l’impression Cimpress. Poursuivant sa démarche d’être “le partenaire privilégié de l’impression”, Exaprint met en permanence à disposition de ses clients une vaste équipe de professionnels – commercial dédié, accompagnement PAO, support technique, etc. - qui assistent individuellement le client tout au long du processus de création et d’impression. 

2020 : 80 % des impressions réalisées en France

De 2020 à 2025, Exaprint lance un ambitieux plan d’investissement de près de 30 millions d’euros visant à augmenter ses capacités de production, à automatiser les workflows et à créer des lignes de production dédiées aux produits d’innovation. L’entreprise s’engage en faveur de la relocalisation de sa production : à partir de 2020, 80 % de l’impression se fait en interne. Un système de tri à la source des déchets est mis en place ; dès 2021, 99 % de ses déchets sont valorisés et, l’année suivante, 95 % des papiers utilisés sont certifiés FSC (gestion durable de la forêt). La durabilité l’une de ses priorités d’Exaprint, une entreprise qui dure...

 

Quelques chiffres

Au bout de 25 ans d’existence, Exaprint c’est :

  • 700 000 références dans son catalogue ;
  • 40 000 clients satisfaits ;
  • 5 millions de m² imprimés par mois ;
  • 12 500 m² de surface de production.

 

 

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