Expertise

Webedia organisait le 27 février le premier rendez-vous du Webedia Club, un cycle de conférences thématiques. La table ronde, animée par Webedia Travel, l’offre tourisme du groupe Webedia et ses invités, avait pour thème la relation des 18-34 ans au voyage. L’occasion d’apprendre, entre autre, que le voyage reste un vrai sujet d’intérêt pour les jeunes et donc un vrai levier pour les marques.

A trop se laisser bercer par les idées reçues circulant dans les médias et sur les réseaux sociaux, on en arrive parfois à s’éloigner de la réalité : 63% des 18-34 ans prévoient de voyager plus qu’avant dans les prochaines années, soit nettement plus que l’ensemble de la population française, interrogée en février 2024 par Dynata pour Webedia Travel. Le voyage reste pour eux un sujet d’excitation (61%) motivé par la découverte, le besoin de changer d’air et de décompresser. Ils n’en demeurent pas moins sensibles à la nécessite d’adapter leur voyage à la contrainte écologique, envisageant à 62 % de voyager moins loin mais plus souvent, ce qui permet à 45% d’entre eux de rallier leur destination par des moyens plus écologiques en prenant plus de temps. Le voyage est et reste donc un centre d’intérêts pour les jeunes adultes dont l’inspiration, majoritairement trouvée auprès de l’entourage (47%) s’appuie désormais également sur les plateformes sociales comme Instagram (67%), TikTok (44%) ou Youtube (40%). 

Pour l’image… et le business

Autre bonne nouvelle, « 40% ont déjà réservé un voyage ou une activité touristique après avoir vu un contenu sur les réseaux sociaux ou auprès d’un influenceur », observe Marion Bories, Directrice des Études et du Marketing pour le groupe Webedia. Autrement dit, ces contenus et ces canaux ne sont plus de simples vecteurs d’image, mais bien des leviers business pour les marques. Ce que semblent avoir bien compris des marques comme Icelandair, l’Office National Marocain du Tourisme ou encore le parc de loisir et d’attraction espagnol PortAventura qui a multiplié, avec succès, les collaborations avec des influenceurs pour toucher les familles mais aussi les jeunes adultes : « Travailler avec les influenceurs nous permet de parler du parc autrement, avec une totale liberté de parole explique Sandrine Baudouin, Senior Marketing Manager France de PortAventura. Charge à nous d’identifier les bons profils en termes de qualité de contenus et de valeurs, et d’être capables de les inspirer en leur proposant un circuit personnalisé en fonction de leurs goûts pour leur livrer la meilleure expérience. » Le parc a ainsi fait appel au streamer Domingo, en lui proposant de résoudre une énigme avec sa communauté pour promouvoir la nouvelle attraction Uncharted, ainsi qu’à Inoxtag, Youtuber amateur de défis physiques, pour tester avec deux amis Ferrari Land, l’attraction la plus haute et la plus rapide d’Europe.

Surperformance globale à la clé 

Dans un tout autre registre, pour toucher d’autres publics et valoriser plus globalement son offre, il s’est également associé à Charles et Mélanie, un couple de voyageurs en quête d’expériences extrêmes, ou encore Mother & Daughter, un duo d’influenceuses mode sur TikTok en leur proposant de faire leur Fashion Week à PortAventura… Au total, le parc s’est appuyé sur 18 talents dont l’engagement et les contenus ont généré une couverture moyenne de 56% et 17,9 millions d’impressions organiques. Les posts ont quant à eux générés 750 000 interactions, 6,9 millions de reach et 7,3 millions d’impressions ; leurs stories totalisent 10,3 millions de vues… CQFD !

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