[Parole d'agence]
FONDATEUR DE L’AGENCE EN 2003, CAMILLE A SU ÉVOLUER AVEC LES COMPORTEMENTS ET LES USAGES DU MOMENT, L’OCCASION POUR LUI DE CONSTATER À QUEL POINT LA GEN Z EST SINGULIÈRE.

Par CAMILLE OLLIER CEO DE L'AGENCE CARBURANT

Quels sont les enjeux des marques sur les nouvelles générations ?
CO : Chez Carburant, les projets dédiés à la Gen Z sont ceux qui nous challengent le plus. Nous parlons d'une génération qui n'accepte plus les règles d'hier et qui transforme complètement le paysage de la communication. Un public extrêmement volatil qui représentera un tiers de la population française en 2030. Alors comprendre ce qui constitue les valeurs ou ce qui modifie les usages et les comportements des générations futures est la base de notre stratégie. C’est de nos apprentissages et de l’écoute des signaux faibles de la Gen Z et de l'Alpha qu’est née SOLAR, notre offre bâtie autour des outils principaux qu'elles utilisent.

Justement, comment s'adresser à la Génération Z ?
CO : Tout dépend du sujet. Cette génération se lasse vite et a une soif insatiable de nouveautés mais elle ne supporte pas les étiquettes. Elle peut être une grande consommatrice de produits de luxe et passer ses week-ends en mode survivaliste pour se connecter à la nature. Elle prône l'authenticité mais passe un temps fou à s'occuper de son paraître. Plus que jamais, il faut faire preuve d'empathie et d'agilité pour suivre et comprendre la Gen Z.

Notre quotidien, c’est de chasser les idées reçues. Ce n'est pas parce qu'elle vit avec un smartphone qu'elle ne regarde pas la
télévision par exemple. Notre offre SOLAR est née de cette expertise construite au fur et à mesure. Nous sommes devenus des spécialistes grâce à notre capacité à gérer et utiliser leurs outils de communication et à les comprendre. C’est aujourd’hui ce qui nous permet de viser juste, tout en nous ouvrant de nouvelles pistes créatives qu'on ne se serait jamais permises il y a dix ans.

Concrètement, ça se traduit comment ?
CO : Par exemple sur Discord, on ne parle plus de clients mais de communautés, avec des expériences uniques comme nous l’avons pensé pour la Ligue 1 Uber Eats. Le serveur Discord que l’on a déployé permet de réunir tous les supporters des clubs pour chater, partager, pronostiquer, etc. Les résultats sont ultra-positifs.
L'hyperconnectivité de la Gen Z nous pousse également à redéfinir les standards et à avoir une réflexion stratégique multiplateforme. Pour notre client Prime Video, nous avons imaginé un concept suivant les toutes dernières tendances appréciées sur Twitch : un vrai-faux live urbex suivi d'un prank scénarisé en direct devant plus de 26 000 viewers. Et plus d’un million de vues sur YouTube.

Avec notre solution InStreamly, on favorise l’intégration publicitaire sur Twitch plutôt que la coupure pub. On pense également davantage au Web3. Même nos activations événementielles ne s'organisent plus comme avant. Chaque problématique (campagnes, activations IRL, média, sociales…) est étudiée au cas par cas, en fonction des objectifs. Pédagogie, stratégie et créativité sont le ciment de nos réflexions. Nos clients ont bien compris que l’objectif numéro un avec la Gen Z et à l'Alpha est de se remettre en question et d’oublier ses vieux réflexes. Nous les accompagnons précisément sur ces enjeux-là.

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