[Parole d'agence]

Par Laurent Foisset, Président de Monolith

Pourquoi avoir créé Monolith ?

Monolith a été fondée il y a 7 ans sur l’intuition que la technologie aiderait les marques à mieux communiquer, plus vite et moins cher.

Nous avons voulu construire un nouveau modèle d’agence et sommes partis d’une feuille blanche.

Nous avons commencé par mettre le digital au coeur de l’organisation. Nous nous sommes astreints à appuyer toutes nos recommandations par de la data. Grâce à ces deux piliers, nous maîtrisons toutes les technos digitales sur l’ensemble de la chaîne de valeur : compréhension des consommateurs, ciblages, diffusion et mesure, y compris pour les médias « classiques » comme la télévision, la radio ou l’affichage.

Quelle est la spécificité de Monolith ?

Nous sommes des entrepreneurs. Nous approchons chaque brief en raisonnant comme si c’était notre marque, notre budget, nos KPI. Cet état d’esprit, forgé par une longue expérience chez l’annonceur, allié à une forte culture des marques et des médias, résonne particulièrement bien auprès des marques dont les budgets vont jusqu’à 5M€.

Outre un état d’esprit engagé, nous leur offrons un service sur-mesure avec un interlocuteur sénior comme référent. Il est le point de contact unique pour l’ensemble des leviers du plan média : pas de silo, pas de perte d’information, pas de temps perdu.

En mettant le digital au coeur de notre identité, nous avons toujours un temps d’avance sur les innovations technologiques du marché des médias : nous avons été les premiers à nous connecter sur les offres de TV segmentée ou le DOOH programmatique, nous avons l’offre la plus importante sur le gaming en France, …

Quels seront les principaux enjeux pour les marques à venir ?

A l’heure de la désintermédiation, on pourrait penser que les marques peuvent agir en direct sur leurs médias avec une facilité inégalée. C’est faux. Le rôle de conseil de l’agence média auprès des marques est plus que jamais nécessaire.

La recomposition du paysage est vertigineuse : très forte pression sur les médias historiques, chute des audiences en TV classique, en radio, fi n de la presse papier. Les nouveaux médias ne sont pas moins chahutés : baisses des audiences Meta, essor de TikTok, montée des IA, fin des cookies, transfert des requêtes de Google vers le social, fin des influenceurs…

Mais de manière transversale, le principal enjeu est bien sûr de savoir où trouver les bonnes audiences mais aussi et surtout, de comprendre comment capter leur attention.

On ne peut pas acheter de l’attention, les marques doivent la mériter. Les choix de production de contenus et la manière dont ils sont diffusés sont déterminants. C’est notre rôle de conseil et d’experts de les accompagner, de trouver les bons contextes, les bons moments pour générer de l’attention et de savoir la mesurer avec de nouveaux indicateurs.

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