PAROLE DE PARTENAIRE

1/ Comment expliquez-vous le développement des expertises Luxe & Beauté au sein du Groupe Ifop ? Comment consolidez-vous vos forces ?

L'essor de notre expertise dans les domaines du luxe et de la beauté au sein du Groupe Ifop découle de notre vision stratégique axée sur ces secteurs d’expertise. L'intégration récente de Brain Value représente une étape significative dans cette trajectoire, renforçant nos compétences et notre présence internationale. Cette union consolide nos forces en unifiant des approches complémentaires et en offrant à nos clients du luxe et de la beauté une compréhension approfondie des besoins de ces marchés exigeants. Notre valeur ajoutée réside dans la convergence de nos expertises et de notre connaissance des clientèles du luxe, dans notre capacité à mobiliser des données mondiales de qualité, et surtout, dans l'engagement passionné et l'expérience éprouvée des équipes dédiées à ces secteurs. C’est plus de 80 personnes impliquées et passionnées par le luxe et la beauté, mobilisées au quotidien depuis nos 3 hubs stratégiques (Europe, US, Chine).

2/ En tant qu’expert du Luxe depuis de nombreuses années, quelles sont, pour vous, les opportunités et défis liés à ces secteurs ?

Dans le contexte actuel, nous constatons des opportunités et des défis à la fois globaux et spécifiques aux secteurs du luxe et de la beauté. Les attentes en constante évolution des clientèles, notamment des nouvelles générations, représentent des opportunités pour l'innovation. Cette évolution ouvre des perspectives intéressantes pour les marques, offrant des possibilités de personnalisation, d'engagement client et d'expérience omnicanale renouvelées.

Cependant, un défi spécifique à ces secteurs réside dans l'équilibre subtil entre l'aspiration à l'exclusivité et l'accessibilité pour une clientèle plus large. Maintenir cette balance est crucial pour les marques de luxe et sélectives en particulier, afin de préserver leur attractivité tout en restant inclusives.

Il devient donc impératif de privilégier la personnalisation et de s'adapter à ces besoins. Les marques doivent naviguer habilement entre cette dualité, en créant des expériences client uniques tout en restant sensibles aux aspirations multiples de « leurs audiences ». C'est dans leur capacité à jongler entre l'exclusivité et l'inclusivité que seront désormais jugés les acteurs du luxe et de la beauté sélective.

3/ L'IA entre dans la danse, à quoi s'attendre sur cette question pour les acteurs Luxe et Beauté et que cela implique-t-il du côté des études marketing ?

L'intelligence artificielle transforme de manière significative et durable les interactions entre les consommateurs et les marques. Elle favorise une personnalisation pointue, des réponses instantanées via des assistants virtuels et offre aux marques une adaptabilité accrue face aux évolutions des comportements. Cette évolution majeure représente un tournant dans nos analyses. En tant qu’un leader de l’insight, nous percevons l'IA comme un puissant moteur pour approfondir notre compréhension des attentes des consommateurs. Cependant, notre approche demeure ancrée dans l'humain, en tant que pilier de notre expertise. Nous intégrons l'IA dans nos analyses pour son potentiel à scruter des tendances et comportements complexes, tout en privilégiant toujours l'expérience et la sensibilité humaine pour interpréter ces données. Cette harmonie entre l'IA et l'expertise humaine oriente nos futures recherches dans ce domaine.

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