Ancienne avocate aux barreaux de Paris et New York spécialisée en entertainment, Cordelia Flourens a commencé une nouvelle vie il y a trois ans en créant Make Change, sa société de production engagée. 

C’est dans un café du 15e arrondissement de Paris que Stratégies rencontre Cordelia Flourens. Elle apparaît chaleureuse et souriante, et prend le temps de présenter l’équipe qui travaille à ses côtés avant d’aller s’asseoir dans un coin plus calme de l’établissement. « J’ai toujours été sensible aux injustices depuis l’enfance. J’ai ressenti le besoin d’aider les autres et de défendre les artistes », commence-t-elle. Il est logique pour elle d’emprunter la voie du droit en étudiant la propriété intellectuelle et l'art. Durant les années où elle exerce sa fonction d’avocate aux barreaux de Paris et New York, elle mène une deuxième vie après sa journée en allant suivre des cours de théâtre : « J’ai une formation de comédienne, j’ai fait beaucoup de théâtre, je suis autrice aussi, c’est sans doute pour cela que j’arrive à comprendre aussi bien les talents que j'accompagne. » Une activité que ses anciens confrères ne comprenaient pas : « Soit je recevais de l’encouragement, soit des réticences. Chez les avocats, quand tu pars à 21h, on te dit “tu prends ton après-midi”, donc c’était difficile de concilier ces deux milieux très différents. » 

En 2011, elle rejoint YouTube où elle restera pendant dix ans. « À l’époque, nous avons reçu une série de formations qui m’a fait ouvrir les yeux sur de nombreux sujets, comme les problématiques du plafond de verre. » Cordélia Flourens a une autre révélation lorsqu’on lui propose, quatre ans plus tard, un poste pour rejoindre YouTube Space en restant avocate de plateforme, où elle a la possibilité d’utiliser 20% de son temps dans la conception d’un projet annexe. C’est comme ça que naît Elles font YouTube, un programme qui met en avant les créatrices françaises : « Quand j’ai regardé le top 100 des youtubeurs, je n’ai trouvé que six femmes, et 89% de leur contenu représentaient de la beauté et du lifestyle. En discutant avec certaines d’entre elles, une chose est revenue plusieurs fois : un sentiment d'illégitimité », poursuit-elle en sirotant son café. 

Un regard inclusif

À la naissance de son premier enfant, Cordelia Flourens ressent le besoin de souffler et de trouver un nouveau sens à ce qu’elle fait. Son aventure pour la plateforme de vidéos en ligne s’est achevée, mais les talents qu’elle a accompagnés sont revenus vers elle en quête de son aide. « C’est là que l’idée de créer un projet porteur de sens m’a poussée à créer Make Change, une société de production engagée. » Son objectif : apporter un regard inclusif pour faire bouger les lignes de la société. Elle lance plusieurs formats de série comme Baltringue, Virago (à venir cet été), ou encore une série documentaire Dans la Place qui porte la voix de quatre jeunes filles des quartiers populaires. « C’est important pour moi que nous soyons autant engagés devant que derrière la caméra », explique-t-elle. « Il est nécessaire qu’on traite des sujets d’égalité, d’environnement, de justice sociale, de santé, sous le prisme du divertissement pour éveiller les consciences et créer du contenu à impact. » Cordelia Flourens est également l’autrice de Affirmées, libérées – Le manifeste pratique de celles qui veulent croire en elles (2021), un livre pour encourager les femmes à s’affirmer. Engagée jusqu’au bout, la fondatrice de Make Change fait partie du collectif féminin Les Nanas d'Paname.