Dossier TERRITOIRES

Hôtel Mondrian à Bordeaux, Boa Vista à Marseille, Co'met à Orléans… L’offre événementielle à destination des entreprises ne cesse de se renouveler, y compris hors Île-de-France. Notre sélection.

Son histoire et sa géographie ont doté le pays d’un patrimoine incomparable de monuments, châteaux et autres bâtiments ou sites d’exception auxquels sont venues s’ajouter au fil des ans les nombreuses infrastructures dédiées à la rencontre professionnelle – palais des congrès, parcs d’exposition, tiers lieux… Chaque année l’offre s’enrichit, au gré des créations et des réhabilitations. En voici quelques-unes.

- L'Hôtel Mondrian à Bordeaux

Dans la famille des hôtels Mondrian, vous pouvez désormais demander Bordeaux. Inauguré en novembre 2023, l’Hôtel Mondrian Les Carmes est le dernier de la marque lifestyle luxe du groupe hôtelier Ennismore (filiale du groupe Accor), qui compte désormais treize hôtels Mondrian, dont deux en France (Cannes et Bordeaux). Comme les autres membres de la famille, l’établissement bordelais mêle avant-gardisme et fusion entre les cultures, à commencer par celle de sa région. Installé dans les murs des anciens chais Calvet, au cœur du quartier historique des Chartrons, métamorphosé par Philippe Starck, l’hôtel 5 étoiles de 97 chambres n’a pas oublié la clientèle professionnelle. En plus des espaces classiques que sont le restaurant de 180 couverts, confié au chef japonais Masaharu Morimoto, la piscine, le spa et l’espace fitness, le lieu dispose d’une terrasse arborée de 200 m², de deux salles de conférences combinables et modulables disposant des équipements et des technologies dernier cri. Plusieurs suites s’ouvrant sur des terrasses privées et végétalisées, et pouvant également être connectées entre elles, peuvent accueillir des événements plus intimistes.

- Trois en un + un au Co'met d’Orléans

Depuis bientôt un an, Orléans voit grand avec le Co'met, pour Complexe d’Orléans Métropole. Inauguré en 2023, il est composé de trois bâtiments distincts, complémentaires et reliés entre eux, qui lui permettent notamment de se positionner sur l’accueil de grands événements. Les congrès nationaux et internationaux, d’abord, grâce à son Palais des Congrès, qui propose un auditorium de 1 000 places assises, 800 m² de salles de sous-commission et 1 200 m² d’espaces de restauration. S’y ajoutent une Arena de 10 000 places, dont 500 places en loges, pour accueillir des spectacles et événements sportifs, et un Parc des expositions, dont la surface de 16 000 m² d’un seul tenant est extensible jusqu’à 33 000 m² en associant les autres espaces. Ces trois espaces viennent s’ajouter à un quatrième bâtiment plus ancien : un Zénith pouvant accueillir 6 900 spectateurs.

- EssenCiel pour les fans d’insolite

Installé sur le Domaine du Château des Pères, à 25 minutes de Rennes, à deux heures de Paris, l’Hôtel 4 étoiles EssenCiel interpelle d’entrée de jeu par son architecture insolite inspirée par le monde végétal. Trente-six des 42 chambres sont comme accrochées en bout de branche d’un arbre, les autres sont disposées au sol. S’y ajoutent des espaces de séminaires, un spa avec balnéo, hammam et sauna, et un grand parc arboré. Suffisant pour obtenir le label Cosy Places Luxe, et en faire le troisième plus bel hôtel du monde dans la catégorie Insolite aux Hotel & Lodge Awards. La proximité avec le Château des Pères, situé dans le même parc permet également de bénéficier des infrastructures pouvant accueillir des manifestations de plus grande envergure, de la petite salle de sous-commission de 30 m² à l’Orangerie de 1 000 m², d’une capacité de 1 200 personnes.

- Un rooftop à L’Écoute du Port

Au sortir de l’hiver, le Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), ville maritime parmi les plus ensoleillées à l’année, vient d’inaugurer la première terrasse-rooftop avec vue panoramique sur son port de plaisance. Baptisé L’Écoute du Port, l’endroit revendique une modularité et un niveau d’équipement qui lui permettent d’accueillir tout type de manifestation et de configuration – conférence, séminaire, incentive, formation, petit-déjeuner, cocktail déjeunatoire et dînatoire, soirée… – jusqu’à 180 personnes, abritées par une pergola bioclimatique… avec vue sur la Méditerranée. La terrasse est complétée par d’autres espaces : une salle de réunion et des bureaux de travail privatisables.

- Boa Vista, trois espaces pour deux ambiances à Marseille

La cité phocéenne a inauguré l’été dernier Boa Vista, un espace événementiel installé à l’Espace Borély, fermé depuis deux ans. Le nouveau lieu promet à ses occupants une expérience immersive inédite autour de deux thématiques : Coachella et rodéo. Côté surfaces, il propose un espace intérieur de 330 m², une terrasse de 240 m² avec vue sur la Méditerranée et dispose d’une plage privée de 200 m². Cette configuration lui permet de cibler les organisateurs de séminaires, de conférences et d’événements festifs pour accueillir des manifestations jusqu’à 150 personnes assises et jusqu’à 400 personnes pour des formats plus récréatifs, type soirée ou cocktail. Et pourquoi pas deux, voire trois événements en un, via la mise à disposition par les équipes de Boa Vista de casques audio qui permettent de diffuser simultanément trois conférences différentes aux participants.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.